“Un mensonge peut tout détruire. La vérité ne fait mal qu'un instant.”
“Dire la vérité, mais laquelle ? L'important d'une vérité, c'est le sens qu'elle recèle.”
"Cette citation soulève la complexité de la notion de vérité en suggérant qu'elle n'est pas monolithique. Elle invite à considérer que la simple énonciation d'un fait n'épuise pas la question de la vérité, car celle-ci est toujours médiatisée par l'interprétation et le contexte. La vérité devient alors un processus herméneutique plutôt qu'un simple constat objectif."
La citation suggère que la vérité n'est pas une donnée brute mais une construction de sens. Elle distingue entre la vérité factuelle (l'adéquation aux faits) et la vérité significative (la portée existentielle ou éthique). Le 'sens qu'elle recèle' renvoie à la dimension herméneutique de la vérité - comment elle transforme notre compréhension du monde et de nous-mêmes.
Cette pensée est particulièrement pertinente à l'ère des 'fake news' et de la surinformation. Elle nous invite à dépasser le binaire vrai/faux pour considérer la dimension éthique et sociale de la vérité. Dans un monde polarisé, elle rappelle que la vérité a des conséquences et doit être maniée avec responsabilité.
La vérité n'est pas dans l'énoncé mais dans sa résonance, Toute vérité porte en elle un monde de significations, Ce n'est pas la vérité qui importe, mais ce qu'elle révèle, La vérité est moins dans les faits que dans leur interprétation
“Un mensonge peut tout détruire. La vérité ne fait mal qu'un instant.”
“Les menteurs ne gagnent qu'une chose, c'est de ne pas être crus, même lorsqu'ils disent la vérité.”
“Il ne faut pas confondre la vérité avec l'opinion de la majorité.”
“La vérité nourrit l'âme, le mensonge la ronge.”
“Le mensonge en a trop longtemps imposé aux hommes; il est temps qu'on connaisse le peu de vérités qu'on peut démêler à travers ces nuages de fables qui couvrent l'histoire.”
“La tendresse c'est une qualité de douceur et de confiance qui circule entre deux personnes qui se reçoivent mutuellement. C'est un entier qui accueille un entier.”
“Communiquer suppose aussi des silences, non pour se taire, mais pour laisser un espace à la rencontre des mots.”
“Changer n'est pas devenir quelqu'un d'autre, c'est reconnaître qui l'on est... et l'accepter.”
“La porte du changement ne peut s'ouvrir que de l'intérieur.”
“La tendresse au quotidien va se murmurer, se dire ou se manifester, par des attentions fragiles, par mille signes infimes que j'appelle les invitations de l'imprévu.”