“Nos flottements portent la marque de notre probité ; nos assurances, celle de notre imposture. La malhonnêteté d'un penseur se reconnaît à la somme d'idées précises qu'il avance.”
“Depuis plus de cent ans, les poètes sont descendus des sommets sur lesquels ils se croyaient. Ils sont allés dans les rues, ils ont insulté leurs maîtres, ils n'ont plus de dieux, ils osent embrasser la beauté et l'amour sur la bouche, ils ont appris les chants de révolte de la foule malheureuse et sans se rebuter, essaient de lui apprendre les leurs. Peu leur importent les sarcasmes et les rires, ils y sont habitués, mais ils ont maintenant l'assurance de parler pour tous.”
“Nos flottements portent la marque de notre probité ; nos assurances, celle de notre imposture. La malhonnêteté d'un penseur se reconnaît à la somme d'idées précises qu'il avance.”
“S'aimer soi-même avant d'aimer les autres est l'assurance d'une longue histoire d'amour.”
“Un homme va au savoir comme il part pour la guerre. bien réveillé, avec de la peur, du respect, et une assurance absolue. Aller vers le savoir ou partir pour la guerre d'une autre façon est une erreur, et celui qui la commet vivra pour regretter ses pas.”
“Les peintres ne doivent pas oublier qu'en règle générale l'œil est un brave organe, sans malice, crédule, toujours prêt à ajouter foi à ce qu'on lui dit, si on le lui dit avec assez d'assurance.”
“Retourner sur certains lieux, c'était l'assurance de remonter le temps, de retrouver les traces de son passé.”
“Adieu tristesse Bonjour tristesse Tu n'es pas tout à fait la misère Car les lèvres les plus pauvres te dénoncent Par un sourire.”
“Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur, et rien d’autre.”
“Quand tu n'es plus là il y a ton parfum qui me cherche.”
“La verdure caresse les épaules de la rue Le soir verse du feu dans des verres de couleur Comme à la fête Un éventail d'alcool.”
“C’est à partir de toi que j’ai dit oui au monde.”