“La meilleure défense, c'est l'attaque. Et la première attaque se doit d'être forte, puissante, si elle veut couper court à toute riposte.”
“Défense de croire en Dieu, défense de posséder des biens, défense d'avoir sa personnalité, la fraternité ou la mort, deux millions de têtes !”
“La meilleure défense, c'est l'attaque. Et la première attaque se doit d'être forte, puissante, si elle veut couper court à toute riposte.”
“— Excellence, il y a quelqu'un qui... (Qu'on le sache, l'ordre est de m'appeler " Excellence " quand s'annonce un inconnu, par définition mystifiable.) Mais je ne me sentais pas disposé à la mystification, bien qu'elle constituât mon ordinaire moyen de défense ; j'étais trop furieux. — Salope !... lançai-je. La " meskenne " bondit vers la cuisine et s'y enferma, me laissant seul, hypnotisé par cette porte ouverte sur le néant du vestibule.”
“L'Aurore aux doigts de roses les eût trouvés pleurant, sans l'idée qu'Athéna, la déesse aux yeux pers, eut d'allonger la nuit qui recouvrait le monde : elle retint l'Aurore aux bords de l'Océan, près de son trône d'or, en lui faisant défense de mettre sous le joug pour éclairer les hommes, ses rapides chevaux Lampos et Phaéton, les poulains de l'Aurore.”
“L'amitié, si elle n'est pas plus forte que les convictions, n'a aucune valeur. Moi j'aurais pris leur défense, contre le monde entier.”
“C'est toujours l'oppresseur, non l'opprimé qui détermine la forme de lutte. Si l'oppresseur utilise la violence, l'opprimé n'aura pas d'autre choix que de répondre par la violence. Dans notre cas, ce n'était qu'une forme de légitime défense”
“Vieillesse : Compagne difficile mais avec laquelle le mieux est de s'accommoder.”
“On assure que le monde, en abrégeant les distances, en transmettant la pensée dans les airs, s'unira toujours davantage, que la fraternité régnera. Hélas! ne croyez pas à cette union des hommes. Concevant la liberté comme l'accroissement des besoins et leur prompte satisfaction, ils altèrent leur nature, car ils font naître en eux une foule de désirs insensés, d'habitudes et d'imaginations absurdes. Ils ne vivent que pour s'envier mutuellement, pour la sensualité et l'ostentation.”
“Vivre sans espoir, c’est cesser de vivre.”
“L'argent, c'est la liberté monnayée.”
“Si le juge était juste, peut-être le criminel ne serait pas coupable.”