Dans toute poésie, quelle ...

Citation: Dans toute poésie, quelle qu'en soit la forme ou l'étendue, il y a une lutte secrète entre l'infini du sentiment et le fini de la langue dans lequel cet infini se renferme sans se limiter.
“Dans toute poésie, quelle qu'en soit la forme ou l'étendue, il y a une lutte secrète entre l'infini du sentiment et le fini de la langue dans lequel cet infini se renferme sans se limiter.”
Jules Barbey d'Aurevilly

Citations liés

“L'amour, c'est l'absolu, c'est l'infini ; la vie, c'est le relatif et le limité. De là tous les secrets et profonds déchirements de l'homme quand l'amour s'introduit dans la vie. Elle n'est pas assez grande pour le contenir.”

“Réserver son jugement implique un espoir infini.”

Voir la citation →
“Le nombre infini de positions que peut prendre un corps de femme me donne le vertige.”

Voir la citation →
“Ce qui est en vous est infini occupe la demeure céleste, dont la porte est la brume matinale et dont les fenêtres sont les chants et les silences de la nuit.”

“Mais la raison est toujours mesquine auprès du sentiment ; l'une est naturellement bornée, comme tout ce qui est positif, et l'autre est infini. Raisonner là où il faut sentir est le propre des âmes sans portée.”

Citations du même auteur

“L'avantage de la gloire : avoir un nom trimbalé par la bouche des sots !”

Voir la citation →
“La séduction suprême n'est pas d'exprimer ses sentiments. C'est de les faire soupçonner.”

Voir la citation →
“L'admiration prend quelquefois un télescope pour regarder les choses de la terre, mais elle n'en fait pas des astres pour cela.”

Voir la citation →
“L'expérience, ce fruit tardif - le seul fruit qui mûrisse sans devenir doux.”

Voir la citation →
“Cependant, les crimes de l'extrême civilisation sont, certainement, plus atroces que ceux de l'extrême barbarie par le fait de leur raffinement, de la corruption qu'ils supposent, et de leur degré supérieur d'intellectualité.”

Voir la citation →