Citations Vin

Le vin est un alcool de choix pour de nombreuses occasions, et les citations sur le vin sont souvent poétiques et pleines de sagesse. Elles nous rappellent que le vin est plus qu'un simple breuvage - c'est une partie intégrante de la culture et de la gastronomie et une source d'inspiration pour les personnes du monde entier.

Qu'est-ce que je vous sers pour arroser le sanglier bouilli ? De l'eau chaude, de la cervoise tiède ou du vin rouge glacé ?
 Albert Uderzo
L'homme est fou. Il a tout pour être heureux, les langoustes, les truffes, la gastronomie, les grands vins, la terre qui est si belle et les femmes si jolies, mais il s'obstine à vouloir des sous.
 Roland Topor
La solitude est un vin fort. Insupportable à l'enfant, elle enivre d'une joie âpre l'homme qui a su maîtriser, quand il s'y adonne, les battements de son cœur de lièvre.
 Michel Tournier
Le bon vin est pour moi une nécessité quotidienne.
 Thomas Jefferson
Vous pourriez aussi aimer
Le vin, c'est la lumière du soleil captive dans l'eau.
 Galilée (savant)
Avant d'avoir bu le bon vin, nul n'a goûté le vin, ne l'a senti, donc ne le sait, n'a aucune chance de le savoir jamais.
 Michel Serres

Le vin est une boisson ancienne dont l'histoire remonte à la nuit des temps. Au fil des siècles, de grands penseurs ont exprimé leur admiration pour le vin, ses saveurs et ses effets. Les citations sur le vin sont une façon de capturer l'essence de cet alcool et de ses variétés.

- Tu vas voir Céline, quand on goûte à ces vins, on a envie de se mettre à genoux. En les buvant viennent des idées de paix et de fraternité, un sentiment de reconnaissance pour la terre où a poussé cette vigne, pour les hommes qui ont vendangé ce vin.
 Françoise Lefèvre
Vin : jus de raisin fermenté connu de l'association des femmes chrétiennes sous le nom de "boisson" et quelquefois de "rhum".
Il y a plus de philosophie dans une bouteille de vin que dans tous les livres [...] Le vin est la plus saine et la plus hygiénique des boissons à condition qu'il soit consommé avec modération.
 Jean-Claude Rodet
Un livre sera toujours moins fort qu'un litre de vin pour modifier ce que tu penses.
 Jean-Marie Gourio
Si tu te souviens bien, il existe cinq bonnes raisons de boire: l'arrivée d'un hôte, la soif présente et à venir, le bon goût du vin et n'importe quelle autre raison.
 Proverbes
Mmm Le sang d'un esclave. Je ne connais rien de meilleur. Ça me rappelle une vigne sur les flancs de l'Etna. Un vin épais, sauvage qui jamais n'apaise la soif
 Jean Dufaux
Quand le vin est tiré, il faut le boire, surtout s'il est bon.
 Marcel Pagnol
Longtemps réservés à des questions qui touchaient peu les simples citoyens dans leur vie de tous les jours, les traités internationaux ont connu une mutation profonde avec le développement accéléré de droit économique international après la chute du mur de Berlin. Alors que le droit international public réglait autrefois des questions de guerre, de paix ou de frontières maritimes, les directives européennes déterminent aujourd'hui jusqu'à la contenance obligatoire des bouteilles de vin en circulation entre les rives du Douro et les bords du lac Balaton.
 Yves Nidegger
Tout le monde a le feu aux joues, l'œil brillant et parle haut. Mais ce n'est pas seulement à cause du vin. Il y a une majorité de vieux dans l'assemblée et ils ne sont pas tous appareillés. Ça n'aide pas.
 Barbara Constantine
Pour n'être pas les esclaves martyrisés du Temps, enivrez-vous; enivrez-vous sans cesse! De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise.
 Charles Baudelaire
Il est toujours dangereux de se montrer raisonnable avec des gens stupides, commença Don Domenico, en avalant une une lampée de vin.
 Mario Puzo
— Vous êtes une quintessence de vulgarité, dit-elle, glissant. Boylan la fixe, fixe. A ses lèvres épaisses il applique son calice, vide d'un coup le coupe minuscule, et aspire les dernières gouttes épaisses, violettes, sirupeuses. Fascinés, ses yeux suivent la tête qui glisse au long du mur miroir, où sous un arche doré étincellent verres à bière, à bordeaux et à vin du Rhin, une conque épineuse, qui bronze reflet s'accorde à bronze plus soleilleux.
 James Joyce
Vous pourriez aussi aimer
Je me vante d'avoir grandi, mûri, vieilli dans la familiarité du vin ; à le tutoyer dès l'enfance, on perd l'esprit d'intempérance et de gloutonnerie ; on acquiert, on forme son goût personnel.
 Colette
L'excès du vin dégrade l'homme, aliène au moins sa raison pour un temps, et l'abrutit à la longue. Mais enfin le goût du vin n'est pas un crime ; il en fait rarement commettre ; il rend l'homme stupide et non pas méchant.