Citations Vin

Le vin est un alcool de choix pour de nombreuses occasions, et les citations sur le vin sont souvent poétiques et pleines de sagesse. Elles nous rappellent que le vin est plus qu'un simple breuvage - c'est une partie intégrante de la culture et de la gastronomie et une source d'inspiration pour les personnes du monde entier.

Boire du vin et prospérer, boire de la bière et dépérir, boire de l'eau et mourir.
 Anonyme
Prétendre qu'il ne faut pas changer de vins est une hérésie ; la langue se sature ; et après le troisième verre, le meilleur vin n'éveille plus qu'une sensation obtuse.
 Anthelme Brillat-Savarin
L'affaire des poisons tourne au cauchemar politique. Tout le monde à la cour administre à chacun dans le potage, le vin ou le parfum, de la poudre à faire éternuer une dernière fois.
 Jean Teulé
Le vin d'honneur de la retraite : véritable crémation sociale à l'issue de laquelle l'exécuté rentre chez lui avec la canne à pêche, symbole d'une nouvelle vie et d'une mort prochaine.
 Philippe Bouvard
Vous pourriez aussi aimer
Le thé n'a ni l'arrogance du vin ni l'affectation du café - et encore moins l'innocence minaudière du cacao.
 Okakura Kakuzō
Marceline vit leurs bouches peintes en violet foncé, leurs langues bleuies par le vin de mûres, leurs chevelures plus noires d'être lissées au gras de viande et parées de mouches vives, leurs gros seins roulant comme des vagues dans les corsages écumant de mousseline, toutes choses qui lui plurent tant qu'elle se retourna maintes fois pour les regarder encore, tandis que Mme Caïn hâtait le pas avec un dégoût.
 André Pieyre de Mandiargues

Le vin est une boisson ancienne dont l'histoire remonte à la nuit des temps. Au fil des siècles, de grands penseurs ont exprimé leur admiration pour le vin, ses saveurs et ses effets. Les citations sur le vin sont une façon de capturer l'essence de cet alcool et de ses variétés.

Chaque vin que vous buvez doit vous rappeler un vin déjà bu, un parfum, une terre. de même que chaque chose que vous apprenez doit se rattacher à quelque chose que vous savez déjà. C'est ainsi que le savoir se construit
 Claudie Gallay
C'est lui qui nous donna la vigne, le remède au chagrin. Or, sans vin, plus d'amour, ni plus rien qui charme les hommes.
C'est la pénicilline qui guérit les hommes, mais c'est le bon vin qui les rend heureux.
 Alexander Fleming
Filles du sépulcre bleu, jours de fête, formes sonnées de l'angélus de mes yeux et de ma tête quand je m'éveille, usages des provinces flammées, vous m'apportez le soleil des menuiseries blanches, des scieries mécaniques et du vin. C'est mon ange pâle, mes mains si rassurées. Mouettes du paradis perdu !
 André Breton
Faut pas déconner ! Le vin, c'est un truc pour se détendre ! C'est un point de rencontre, un lien entre les gens !
 Etienne Davodeau
Il ne s'agit pas du tout de repli, juste d'un petit pays qui se bat, qui doit se battre plus qu'un autre. Nous n'avons pas grand chose. Du vin blanc, de la matière grise, des banques, c'est tout. Trop de monde, surtout à gauche, oublie que notre prospérité est très récente.
 Pascal Décaillet
A quoi reconnaît-on un bon restaurant ? Les verres à vin y sont plus grands que les verres à eau.
 Frédéric Beigbeder
Un jeune homme... – traçons son portrait d'un seul trait de plume : figurez-vous don Quichotte à dix-huit ans, don Quichotte décorcelé, sans haubert et sans cuissards, don Quichotte revêtu d'un pourpoint de laine dont la couleur bleue s'était transformée en une nuance insaisissable de lie-de-vin et d'azur céleste.
 Alexandre Dumas
Les vieux amis sont comme les vieux vins qui, en perdant de leur verdeur et de leur montant, gagnent en chaleur suave.
 Charles-Augustin Sainte-Beuve
Un grand nombre des 60 études épistémologiques illustrant le phénomène biothérapeutique du vin utilisent l'appellation paradoxe français.
 Jean-Claude Rodet
Le vin, c'est mettre des mots sur des sensations... Sensibilité errante, c'est le sentiment qui existe. Le vin, c'est le diable ! À chaque bouteille vient une âme dedans.
 Plume Latraverse
L'eau gâte le vin, la charette le chemin, et la femme l'homme.
 Anonyme
Vous pourriez aussi aimer
Le vin dissipe la tristesse du cœur mieux que l'or ou le corail : il donne la vaillance au jeune homme et la force au vieillard, du cœur au lâche, de l'ardeur à l'indolent.
 Fernando de Rojas
Au lieu de chercher dans la prohibition islamique prétexte à plaisanteries plus ou moins spirituelles, au lieu de nous réjouir publiquement, avec une presse vendue à la cause du vin "national", des progrès de la consommation des boissons fermentées (c'est-à-dire, en français, de l'alcool et de l'alcoolisme) en pays musulman, sachons admirer un grand exemple et renonçons au fallacieux espoir que la vue d'un sous-officier ivre soit toujours de nature à rehausser, aux yeux de l'indigène saharien, le prestige du "chrétien" et du "civilisé".
 Théodore Monod