“La vanité, sans dégrader, corrompt pourtant, puisqu'elle enchaîne la bienveillance !”
Citations Vanité page 8 - Les citations sur la vanité sont des phrases célèbres qui reflètent le thème de l'orgueil et de l'arrogance. Elles peuvent être utilisées pour encourager les autres à réfléchir à leurs actions et à leurs motivations, ou pour rappeler aux gens que la vanité n'est pas une bonne chose. Les citations sur la vanité sont souvent très directes et peuvent exprimer des critiques fortes. Voici quelques-unes des plus célèbres citations sur la vanité : Retrouvez des dizaines de Citations Vanité avec des images à copier et à partager.
“La vanité, sans dégrader, corrompt pourtant, puisqu'elle enchaîne la bienveillance !”
“La misanthropie est presque toujours une grande vanité cachée sous une peau de hérisson.”
“Ainsi donc, c'est bien moins de la sensualité que de la vanité qu'il faut préserver un jeune homme entrant dans le monde : il cède plus aux penchants d'autrui qu'aux siens, et l'amour-propre fait plus de libertins que l'amour.”
“- Une trop grande richesse attire le malheur. Plus on possède de richesses, plus on craint de les perdre. Pour apaiser ses craintes, on dépense de l'argent et on cherche à en gagner encore plus. Mon idiot de fils ne comprend pas la vanité de tout ceci.”
“C'est quelque chose de terrible pour un homme distingué que de voir un sot tirer vanité de ses rapports avec lui.”
“La vanité trahit un manque de connaissance de soi.”
Les citations sur la vanité sont des phrases courtes et poétiques qui rappellent à l'être humain que la vanité est un sentiment vain et éphémère. Elles encouragent les gens à se concentrer sur des choses plus importantes, comme l'amour, la compassion et l'altruisme. Ces citations peuvent être utilisées pour aider les gens à réfléchir sur leur propre vie et à trouver des moyens de devenir plus humbles et plus conscients de leurs actions. Elles peuvent également servir d'inspiration pour ceux qui cherchent une meilleure compréhension de la vie et du monde qui nous entoure.
“Marceline : On ne sait comment définir le Comte ; il est jaloux et libertin. Bartholo : Libertin par ennui, jaloux par vanité ; cela va sans dire.”
“La vanité est la passion dominante de l'homme.”
“On pourrait définir l'orgueil : cette vanité qui empêche de faire des choses basses.”
“Que ne faisons-nous pas pour la satisfaction de notre vanité, de ce rien important, pour lequel Curtius se précipita dans l'abîme, et tant de fanatiques dans les flammes ?”
“L'expérience [du camp] nous avait prouvé maintes fois la vanité de toute prévision : à quoi bon se tourmenter à prévoir l'avenir, quand aucun de nos actes, aucune de nos paroles n'aurait pu l'infléchir si peu que ce fût ?”
“Il est bien plus important pour les femmes de flatter notre vanité que de toucher notre cœur.”
“De toutes les vanités, la plus vaine c'est l'homme.”
“La sotte vanité, jointe avec l'envie, Deux pivots sui roule aujourd'hui notre vie.”
“L'amour de la gloire, une vertu ! Étrange vertu, que celle qui se fait aider par l'action de tous les vices qui reçoit pour stimulants l'orgueil, l'ambition, l'envie, la vanité, quelquefois l'avarice même !”
“Pour l'œil clairvoyant, la modestie n'est guère qu'une forme, plus visible, de la vanité.”
“Qu'une chose aussi visible qu'est la vanité du monde soit si peu connue, que ce soit une chose étrange et surprenante de dire que c'est une sottise de chercher les grandeurs. Cela est admirable.”
“Penser savoir ce qu'on ne sait pas, c'est une sottise expresse ; vouloir faire le savant de ce qu'on connaît bien que l'on ne sait pas, c'est une vanité insupportable.”
“La vanité n'est pas une simple faiblesse morale, mais plutôt une modalité centrale de la représentations de soi, culminant, dans des cas extrêmes, dans un rapport faux à l'infini, ou un rapport à un faux infini.”
“Le changement de modes est l'impôt que l'industrie du pauvre met sur la vanité du riche.”