Citations Souvenir

Les souvenirs sont des petits moments de bonheur qui nous rappellent les moments heureux de notre passé. Les citations sur les souvenirs peuvent nous aider à nous rappeler ces moments précieux et nous inspirer à vivre le présent avec bonheur. Voici quelques-unes des citations sur les souvenirs les plus populaires:

Je n'ai pas le souvenir qu'on nous ait appris, enfants, à parler ; en revanche, je me rappelle très bien qu'on nous apprit à nous taire.
 Eric-Emmanuel Schmitt
Voici les dieux qui ont disparu du souvenir. Même leurs noms se sont perdus, et ceux qui les révéraient sont aussi oubliés qu'eux. Leurs totems ont été renversés, brisés, il y a bien longtemps. Leurs derniers prêtres sont morts sans avoir transmis leurs secrets.
 Neil Gaiman
Nos souvenirs ce sont des tombes ; là aussi sont nos secrets.
 Jacques Chardonne
Certains jours, les souvenirs m'enveloppaient comme une couverture chaude et douillette. D'autres jours, ils étaient comme des fils barbelés. Comment les mêmes souvenirs pouvaient-ils provoquer des sensations si différentes ?
 Malorie Blackman
Vous pourriez aussi aimer
Une seule phrase compte dans un livre, et il n'est pas donné à celui qui écrit de savoir laquelle. - Souvenirs d'automne
 Françoise Lefèvre
Nous sommes tous tracés de souvenirs et de mémoires, et nos pas nous mènent à nos vies.
 Denys Gagnon

Les souvenirs sont des cadeaux que nous offre la vie. Ils sont précieux et méritent d'être chéris et gardés pour toujours. Les souvenirs nous aident à apprendre du passé, à grandir et à devenir plus forts et plus sages. Ils nous aident à comprendre qui nous sommes et à nous rappeler tous les moments merveilleux que nous avons vécus.

La plaie sans doute la plus profonde – ne pas avoir été aimé tel qu'on était – ne peut guérir sans travail du deuil. Elle peut, avec plus ou moins de succès, être bridée par des mécanismes de défense (comme par exemple dans la grandiosité ou la dépression), ou bien, comme dans la compulsion de répétition, se rouvrir sans cesse. C'est également le cas dans la névrose obsessionnelle et la perversion. Les réactions méprisantes des parents face au comportement de l'enfant sont enregistrées en lui sous forme de souvenirs inconscients, et emmagasinées dans son corps.
 Alice Miller
Quelle fille était-elle, cette Jenna Fox, pour que personne ne l'aime ? Est-ce que je veux vraiment me souvenir d'elle ?
 Mary E. Pearson
Méfie-toi des souvenirs comme d'une montre arrêtée.
 Georges Schéhadé
Si nous fouillons nos souvenirs d'enfance, nous nous remémorons en premier lieu les chemins, avant les choses et les gens: les allées du jardin, la route de l'école, le parcours dans la maison, les itinéraires dans la fougère ou dans les hautes herbes.
 Bruce Chatwin
Je n'ai pas de passé, pas de souvenirs, pas de faux pas à découvrir. J'ai juste tout à vivre.
 Frédérique Deghelt
Il faut laisser à la souffrance le temps de prendre la figure du souvenir. Alors seulement on peut tenter de la dépeindre et de la dire.
 Henri de Régnier
L'ennui embellit tout, et fausse ainsi bien des souvenirs.
 Michèle Mailhot
L'angoisse me retournait les ongles du cerveau. Mes vieux fantômes faisaient la queue à l'entrée de mon cœur, aiguisant les souvenirs en ombres coupantes.
 Mathias Malzieu
Je me reproche de n'avoir pas, au jour le jour, transcrit sur un carnet spécial les phrases glanées au cours de mes lectures, qui méritaient de retenir l'attention, dont je voudrais me souvenir pour pouvoir les citer au besoin.
 Jean Giono
Entre le passé où sont nos souvenirs et l'avenir où sont nos espérances, il y a le présent où sont nos devoirs.
 Henri Lacordaire
Pourquoi faut-il que nous ayons assez de mémoire pour retenir jusqu'aux moindres particularités de ce qui nous est arrivé et que nous n'en ayons pas assez pour nous souvenir combien de fois nous les avons contées à une même personne.
Vous pourriez aussi aimer
Les souvenirs, cette terrible vie qui n'est pas de la vie et qui fait mal.
 Albert Cohen
Les souvenirs d'amour, c'est comme les mouchoirs sales, on les lave ou on les garde dans sa poche
 Jean-Daniel Baltassat