La solitude peut être une expérience profondément enrichissante. Elle peut nous donner le temps et l'espace nécessaires pour réfléchir, pour nous reconnecter avec nous-mêmes et pour trouver des solutions aux problèmes qui nous préoccupent. Elle peut nous permettre de prendre du recul et de mieux comprendre notre situation. Et elle peut même nous aider à trouver de nouvelles perspectives et de nouvelles idées. Voici quelques-unes des plus belles citations sur la solitude et sa puissance.
C'est la solitude la plus délicieuse, la plus paisible que celle ou l'autre est présent et ne vous demande rien.
Catherine Millot
Nul ne peut veiller sur sa solitude, s'il ne sait se rendre odieux.
C'est dans ces cas-là qu'on ressent le plus la solitude : quand ça ne va pas très bien, ou quand on est malade et qu'il n'y a personne pour prendre soin de vous.
La solitude est un vin fort. Insupportable à l'enfant, elle enivre d'une joie âpre l'homme qui a su maîtriser, quand il s'y adonne, les battements de son cœur de lièvre.
Un homme seul vit dans une maison où tout est à sa place, où il n'y a ps de notes impayées, et où la solitude est accrochée aux murs comme une odeur de tabac.
Les citations sur la solitude décrivent l’expérience humaine universelle du sentiment de solitude. Elles mettent en lumière le fait que la solitude est une partie inévitable de la vie et peut mener à des moments de croissance personnelle. La solitude peut être ressentie par tous, en particulier lorsque nous sommes confrontés à des moments difficiles, à des changements ou à des pertes.
L'union faisait la force. Nous l'avions tous oublié. Ou plutôt non, nous ne savions plus ce que cela signifiait, enfermés dans nos solitudes désespérées et désespérantes.
Accepter sa solitude, c'est cesser de dépendre du regard de l'autre et assumer la responsabilité de ce que l'on est, savoir ce que l'on vaut par soi-même, compter sur soi et non sur les autres.
Moments de solitude absolue, où nous nous apercevons que nous ne sommes jamais qu'un point de vue, un regard. Notre être nous a abandonné et nous courons vainement après lui, en essayant de le retenir par les basques de sa redingote.
Vous savez, la solitude, je dirais presque que ce n'est qu'un mot. On n'en veut pas, de la solitude. La solitude, c'est pour penser aux autres. Je n'ai jamais tant pensé aux autres que quand j'étais seul. Alors peut-on appeler ça de la solitude ?
Faire l'amour, c'est encore le meilleur remède contre la solitude, le seul moyen de dépasser les frontières qui isolent deux êtres, si proches l'un de l'autre soient-ils.
Ma mère, prévisible jusqu'au moindre de ses mots, la plus légère intonation, ma mère et son odieuse inquiétude pour "sa grande fille", ma mère dont le regard me renvoie si bien l'image de mes ratages et de ma solitude.
Marie Sizun
Commencer à "foule" et finir à "solitude", n'est-ce pas, les proportions individuelles réservées, l'histoire de tous ?