Les citations sur le racisme sont un moyen puissant et efficace de lutter contre l'intolérance et l'injustice. Elles peuvent nous inspirer à trouver des moyens de nous ouvrir les uns aux autres, à écouter et à apprendre, à comprendre et à respecter les différences entre nous. Elles peuvent aider à briser les préjugés et à créer des liens entre les groupes qui se sentent séparés par la couleur de la peau, la culture, la religion et l'orientation sexuelle.
Le racisme est la plus subtile des mensonges.
Maya Angelou
Le racisme est bien l'infirmité la plus répugnante parmi les diverses laideurs de l'humanité.
Il a été décidé qu'on reparlerait, dès les petites classes, d'éducation civique, d'honnêteté, de courage, de refus du racisme et d'amour de la République. Il est dommage que l'école ne soit fréquentée que par les enfants.
Le racisme n'est pas un tout mais l'élément le plus visible, le plus quotidien, pour tout dire, à certains moments, le plus grossier d'une structure donnée.
Le nationalisme est la culture de l'inculte, la religion de l'esprit de clocher et un rideau de fumée derrière lequel nichent le préjugé, la violence et souvent le racisme
Va voir les Marocains qui traficotent comme des nuls, un jour ils se feront choper, ils diront que les Espagnols sont racistes, qu'ils n'aiment pas Los Moros, c'est ça, quand on a plus d'argument il reste toujours le racisme...
Le racisme est une forme de discrimination fondée sur la race, le groupe ethnique ou la nationalité. Il concerne les personnes qui sont considérées comme inférieures, en raison de leur origine ou de leur apparence physique. Les conséquences du racisme sont profondes et peuvent avoir un impact significatif sur la vie des personnes qui en sont victimes. Les citations ci-dessous abordent le racisme sous divers angles, allant de la colère à la détermination à briser les barrières raciales.
Dieu a tout créé. Dieu a créé le racisme. Mais Dieu a aussi créé l'antiracisme. Avec tout le respect que je lui dois, Dieu est un sacré fouteur de merde.
Tout le monde le sait bien qu'il n'y a pas de racisme mais des racismes : racisme anti-pauvre, racisme anti-jeune, racisme anti-femme, racisme anti-arabe... Alors, si vous êtes une "pauvre jeune femme arabe !"...
L'appartenance à la famille humaine confère à toute personne une sorte de citoyenneté mondiale, lui donnant des droits et des devoirs, les hommes étant unis par une communauté d'origine et de destinée suprême. [...] La condamnation du racisme, la protection des minorités, l'assistance aux réfugiés, la mobilisation de la solidarité internationale envers les plus nécessiteux, ne sont que des applications cohérentes du principe de la citoyenneté mondiale.
L'A.G.R.I.F. a été crée dans le cadre des lois existantes (...), pour lutter contre les racismes anti-français et anti-chrétiens dont jamais ne se préoccupaient (et ne se proccupent) ni la LICRA, ni le MRAP, ni SOS-Racisme et autres associations subentionnées de la tartufferie antiraciste.
Bernard Antony
Ce jour-là, nous avons au moins appris qu'il y a, dans le discours du racisme à l'état pur, une sorte de puissance magique et malfaisante.