Citations Liberté

La liberté est un concept qui a été célébré et étudié depuis des siècles. Les penseurs, les philosophes et les activistes ont longtemps discuté de ce que signifie la liberté et comment elle peut être obtenue et protégée. Voici quelques citations sur la liberté qui reflètent ces idées.

La passion n'est qu'une chimère créée par les écrivains. Pourquoi rêverais-je de liberté si elle n'est pas le chemin de l'amour? Puisque l'amour n'existe pas, j'accepte de me faire prisonnière de la vie.
 Shan Sa
On concède la liberté en gros pour la contraindre dans le détail.
 Robert Sabatier
La préméditation de la mort est préméditation de la liberté. Qui a appris à mourir, il a désappris à servir.
 Michel de Montaigne
Le domaine de la vie ne peut être manipulé : l'affirmer, c'est reconnaître à l'homme un attribut fondamental de liberté.
 Vincent Gerbe
Vous pourriez aussi aimer
L'ordre, et l'ordre seul, fait en définitive la liberté. Le désordre fait la servitude.
 Charles Péguy
Est-ce l'avenir d'épouse que l'on me réserve? Une prison où l'on ne me laissera même pas la liberté de mourir ?
 Lauren DeStefano

La liberté est un concept fondamental qui a inspiré des générations entières de penseurs et de leaders. Les citations sur la liberté sont une façon puissante de rappeler à tous pourquoi cette valeur est si importante. Elles peuvent nous inspirer à être plus libres, à défendre nos droits et à reconnaître les droits des autres.

La statue de la Liberté... Ah bah la liberté elle a sa statue là-bas... C'est là-bas qu'elle est enterrée.
 Patrick Timsit
Si la liberté séduit, c'est plutôt l'abondance des contradictions qui rapproche, et aide à absorber. La rêverie morbide aussi.
 Philippe Delerm
Dame Liberté, répéta Voyageur. Comme tant des dieux qu'adorent les Américains, c'est une étrangère. Une Française, en l'occurrence, même si ses pères ont masqué son opulente poitrine sur la statue qu'ils ont offerte à New York, par respect pour la sensibilité américaine.[...] La Liberté est une garce à baiser sur un matelas de cadavres [...].
 Neil Gaiman
Vous aimez la liberté ? Elle habite la campagne.
 Andrés Bello
« Plus le jeu admet de règles, moins il pousse à leur transgression », remarque Catherine Millet comme caractéristique de la liberté très relative consentie aux artistes dans le monde clos de la société muséographique.
 Annie Le Brun
La tendance individualiste à l'affranchissement avait préparé le culte historique et romantique du national, qui était d'essence guerrière et que qualifiait d'obscurantisme le libéralisme humanitaire (...) il fallait convenir que l'exaltation de la liberté avait suscité les plus brillants adversaires de la liberté, les champions les plus spirituels du passé, dans la lutte contre le progrès destructeur et impie.
 Thomas Mann
La liberté de la presse est entière ; il suffit d'avoir les milliards nécessaires.
 Alfred Sauvy
À force de vivre dans la liberté, nous n'en imaginons plus l'absence, et en ignorons le prix, pas plus qu'on ne rend grâces à l'oxygène qu'on respire.
 Robert de Saint-Jean
Les diplômes représentent un obstacle à la liberté de l'éducation, faisant du droit de partager ses connaissances un privilège réservé aux employés des écoles.
 Ivan Illich
La liberté absolue de la presse est un impôt sur ceux qui lisent : aussi n'est-il demandé en général que par ceux qui écrivent.
 Louis de Bonald
La question tibétaine ne trouvera de solution que si la Chine reconnait les principes démocratiques, les droits de l'homme et les liberté fondamentales. [...] Beaucoup de Tibétains ne revendiquent pas le retour à l'indépendance du Tibet, en partie à cause du problème que soulèverait le délimitation des frontières et sont favorables à un système fédéral, qu'ils jugent plus réaliste, à condition qu'une latitude suffisante soit laissée aux gouvernement des États fédérés
 Laurent Deshayes
Vous pourriez aussi aimer
Tu voudrais être libre. Il n'y a pour cette liberté qu'un chemin : le mépris des choses qui ne dépendent point de nous.
 Épictète
Tristes créatures sans nom, sans âge et sans sexe (...), et qui, en sortant de l'enfance, n'ont déjà plus rien dans ce monde, ni la liberté, ni la vertu, ni la responsabilité.