Citations Justice

La justice est un concept central dans de nombreuses sociétés, et les citoyens recherchent souvent la justice et l'équité. Les citations sur la justice sont des moyens puissants pour encourager les gens à réfléchir sur leurs propres valeurs et à s'engager à vivre des vies plus justes et plus équitables. La justice n'est pas seulement une question de droit, mais aussi une question de morale et de conscience. Qu'elles proviennent des écrits des philosophes, des sages ou des légendes, ces citations peuvent offrir un peu de réconfort et d'inspiration pour ceux qui sont à la recherche d'un monde plus juste.

Ce n'est qu'au prix d'une ardente patience que nous pourrons conquérir la cité splendide qui donnera la lumière, la justice et la dignité à tous les hommes. Ainsi la poésie n'aura pas chanté en vain.
 Arthur Rimbaud
La clémence de la justice, c'est l'injustice.
 Valeriu Butulescu
La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.
 Baruch Spinoza
La justice est la base de la société ; le jugement constitue l'ordre de la société : or le jugement est l'application de la justice.
Vous pourriez aussi aimer
Citoyens, le crime a des ailes, il va se répandre dans l'Empire, captiver l'oreille du peuple. Ô vous, les dépositaires de la morale publique, n'abandonnez pas la liberté ! Lorsqu'un peuple est sorti de l'oppression, le tyran est jugé. On fera tout pour amener le peuple à la faiblesse par la terreur de ses excès. Cette humanité, dont on vous parle, c'est de la cruauté envers le peuple ; ce pardon, qu'on cherche à vous suggérer, c'est l'arrêt de mort de la liberté, et le peuple lui-même doit-il pardonner au tyran ? Le souverain, comme l'Être Suprême, n'a-t-il point ses lois dans la morale et dans la justice éternelle ?
 Louis Antoine de Saint-Just

La justice est un concept important et complexe qui a été abordé de nombreuses façons à travers l'histoire. Les citations ci-dessous offrent une variété de perspectives sur le thème de la justice et peuvent être utilisées pour inspirer et encourager une réflexion et une discussion plus approfondies.

La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe.
 Michel Audiard
Si le ressort du gouvernement populaire dans la paix est la vertu, le ressort du gouvernement populaire en révolution est à la fois la vertu et la terreur : la vertu, sans laquelle la terreur est funeste ; la terreur, sans laquelle la vertu est impuissante. La terreur n'est autre chose que la justice prompte, sévère, inflexible ; elle est donc une émanation de la vertu ; elle est moins un principe particulier, qu'une conséquence du principe général de la démocratie, appliqué aux plus pressants besoins de la patrie.
 Maximilien de Robespierre
L'amitié est une forme d'égalité comparable à la justice. Chacun rend à l'autre des bienfaits semblables à ceux qu'il a reçus.
Il n'existe pas plus grand fléau que le recours à la violence et à la tuerie. ̈Peu importe qu'on appelle cela la guerre ou la justice. La vie demeure précieuse pour tout le monde.
 Brian Jacques
Un acte de justice et de douceur a souvent plus de pouvoir sur le cœur des hommes que la violence et la barbarie.
 Nicolas Machiavel
Comment puis-je perdre foi en la justice de la vie, quand les rêvent de ceux qui dorment sur du duvet ne sont pas plus beaux que les rêves de ceux qui dorment à même le sol?
On dit toujours que la vie est injuste, mais la mort l'est encore davantage, le mourir en tout cas. Certains souffrent et d'autres passent comme dans un soupir. La justice n'est pas de ce monde mais elle n'est pas de l'autre non plus.
 Philippe Claudel
Il n'y a qu'une seule vertu, la justice ; un seul devoir, de se rendre heureux ; un seul corollaire, mépriser quelquefois la vie.
 Denis Diderot
Une injustice commise quelque part est une menace pour la justice dans le monde entier.
 Martin Luther King
Le socialisme est pour eux tous l'expression de la vérité, de la raison et de la justice absolues, et il suffit qu'on le découvre pour qu'il conquière le monde par la vertu de sa propre force; comme la vérité absolue est indépendante du temps, de l'espace et du développement de l'histoire humaine, la date et le lieu de sa découverte sont un pur hasard. [...] Pour faire du socialisme une science, il fallait d'abord le placer sur un terrain réel.
 Friedrich Engels
La haine est sainte. Elle est l'indignation des cœurs forts et puissants, le dédain militant de ceux que fâchent la médiocrité et la sottise. Haïr c'est aimer, c'est sentir son âme chaude et généreuse, c'est vivre largement du mépris des choses honteuses et bêtes. La haine soulage, la haine fait justice, la haine grandit. [...] Si je vaux quelque chose aujourd'hui, c'est que je suis seul et que je hais.
 Émile Zola
Vous pourriez aussi aimer
La justice peut marcher toute seule ; l'injustice a besoin de béquilles, d'arguments.
 Nicolae Iorga
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure.
 Platon