Citations Diable

Le diable est un personnage qui est devenu très populaire dans les proverbes, les citations et les expressions. Il est souvent associé à la méchanceté, à la ruse et à la tromperie. Il est aussi lié à l'expérience humaine du mal et du bien, et à la façon dont les gens choisissent de vivre leurs vies. Voici quelques citations sur le diable qui peuvent vous donner une nouvelle perspective sur son influence et sa signification.

Sincèrement, j'admirais ce distingué diable qui avait un aspect de prélat, oublieux de l'heure et du siècle, sans plus remarquer la carnavalesque vêture de cet homme de génie dont le silence même était expressif ; je l'admirais en toute bonne foi, de toute l'ingénuité survivant en mon âme, et sous l'empire de ses yeux de félin qui erraient sans jamais se poser.
 Michel de Ghelderode
Où diable, vais-je faire sécher cette vieille robe en lambeaux ? Je ne puis la suspendre au prunier. Cela serait un sacrilège, une insulte à la nature, que de couvrir ces fleurs.
 Eiji Yoshikawa
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable.
 Jean Anouilh
L'avare amasse et garde et le diable se frotte les mains.
 Anonyme
Vous pourriez aussi aimer
Qui prêche la guerre est le chapelain du diable.
 Anonyme
Mais que viens-je te parler d'histoire ? Les pauvres diables n'en ont pas. Le passé et le présent se résument pour eux dans une lamentation perpétuelle. Leur voix n'est qu'un cri, leurs annales sont vides. Sans instruction, sans nourriture, immobiles dans l'aveuglement, voilà leur lot.
 Prosper-Olivier Lissagaray

Dans de nombreuses cultures, le Diable est considéré à la fois comme un adversaire et un conseiller, offrant des tentations et des conseils qui ne sont pas toujours bons pour nous.

Je n'ai pas besoin d'entendre ça, mon Nègre. Le Bosphore, les Dardanelles, la mer de Marmara et tout ça, je ne sais pas à quoi ça ressemble, mais pour moi, c'est des endroits où habite le Diable. Toi-même, oublie-les, oui!
 Raphaël Confiant
Quand on tire le diable par la queue et qu'on prend ses jambes à son cou, on ne peut que se faire un tour de reins.
 Pierre Perret
Je hais cette fille.Non,ce n'est pas assez fort.Je l'exècre,je l'abhorre.La mission que le diable lui a confiée quand elle est arrivée sur terre était simple:me pourrir la vie.On peut dire qu'elle a parfaitement réussi.
 Sylvaine Jaoui
La sempiternelle citation de Charles Beaudelaire, tirée du Spleen de Paris : << La plus belle ruse du Diable est de faire croire qu'il n'existe pas. >>
 Jean-Christophe Grangé
L'esprit représente le diable dont nous sommes les enfants malheureux.
 Hermann Hesse
S'il y a cent mille damnés pour un sauvé, le diable a toujours l'avantage, sans avoir abandonné son fils à la mort.
 Denis Diderot
Impossible ! C'est absolument impossible qu'un nourrisson soit possédé par le diable. Un nourisson n'est pas un être humain, cela n'en est que l'ébauche et son âme n'est pas encore formée. Par conséquent il ne présente pas d'intérêt pour le diable.
 Patrick Süskind
Que ça soit maudit ! maudit ! maudit ! sifflait Gollum. Que le diable emporte le Baggins. Ça a disparu ! Qu'est-ce que ça a dans ses poches ? Oh ! on le devine, on le devine, mon trésor. Il l'a trouvé, oui, sans nul doute. Mon cadeau d'anniversaire.
 J. R. R. Tolkien
En plein devant, Y'a un casque qui se déboite et qui arrive sur nous comme un diable.. Je pousse un coup de gueulante et je continue sur ma lancée, comme un vieux à qui il manque une case, presque un tiroir
 Alain-Julien Rudefoucauld
Oh ! un argument pour autoriser notre conduite ! Un sophisme, une argutie à attraper le diable !
Les bistrots sont les confessionnaux du diable.
 Gilbert Cesbron
Vous pourriez aussi aimer
Parfois, il vaut mieux vivre avec ses démons plutôt que de chercher à affronter le diable en personne.
 Franck Thilliez
C'est souvent aux femmes qui ont la beauté du diable que les hommes doivent leurs cornes.
 Jean Delacour