“Il avait peur de son amertume, mais surtout de la douleur infinie qu'il lui avait causée. Pour la première fois, il se sentait tout à fait sans défense face à elle. Cette fois-ci, il ne pourrait pas se sauver.”
La défense comme concept philosophique et politique traverse l'histoire des idées, des cités antiques aux États-nations modernes. Chez Platon, la défense de la cité idéale repose sur la vertu des gardiens ; chez Machiavel, elle devient une nécessité pragmatique du pouvoir. Les Lumières y voient un droit naturel (Locke), tandis que Clausewitz en fait l'essence de la relation dialectique guerre-politique. Philosophiquement, la défense interroge les limites de la légitime violence, l'équilibre entre sécurité et liberté, et la préservation de l'intégrité face à l'altérité.
“Il avait peur de son amertume, mais surtout de la douleur infinie qu'il lui avait causée. Pour la première fois, il se sentait tout à fait sans défense face à elle. Cette fois-ci, il ne pourrait pas se sauver.”
“Les produits et valeurs les plus élevés de [la civilisation] relèvent de la sublimation. Ces produits constituant une des quatre destinées de la pulsion. De fait, la sublimation est une défense contre la pulsion d'une part, et elle est le produit de la pulsion d'autre part. Ce qui signifie que d'un côté on a un symptôme, de l'autre une œuvre d'art.”
“Ah ! le vieux rêve des gens honnêtes : pouvoir tuer quelqu'un en état de légitime défense.”
“Tu n'as pas à te faire remarquer comme elle. Son grand-père n'avait qu'un char à bœufs ! Et toi ? Toi, tu es la fille chérie de la fille chérie d'Anamakkar ! Ton grand-père avait un éléphant, un grand mâle à défenses !”
“— Excellence, il y a quelqu'un qui... (Qu'on le sache, l'ordre est de m'appeler " Excellence " quand s'annonce un inconnu, par définition mystifiable.) Mais je ne me sentais pas disposé à la mystification, bien qu'elle constituât mon ordinaire moyen de défense ; j'étais trop furieux. — Salope !... lançai-je. La " meskenne " bondit vers la cuisine et s'y enferma, me laissant seul, hypnotisé par cette porte ouverte sur le néant du vestibule.”
“Une lutte révolutionnaire est une lutte qui doit prendre en compte aussi la défense de la planète.”
“Nos deux passions favorites: la gloire de la défense et le plaisir de la défaite.”
“Le sexe d'une femme très fascinante est un défi, non une défense.”
“Aliide avait rincé ses cheveux au vinaigre, ils brillaient dans la pénombre, et elle essaya de donner à ses yeux l'air innocent du veau nouveau-né, sans défense et sans repères, de nature à allumer tout de suite chez Martin le désir de lui apprendre à voir, pour que Martin trouve en elle un terrain fertile où semer ses paroles. Martin Truu tomba dans les cils humides du veau, baissa sa large main de leader sur ses reins, il s'étendit sur elle, et il puait.”
“Défense de croire en Dieu, défense de posséder des biens, défense d'avoir sa personnalité, la fraternité ou la mort, deux millions de têtes !”
“Un énorme éléphant n'a pas toujours d'énormes défenses.”
“L'empire arabe fut l'empire de la civilisation et de la beauté [...] les princes de leurs royaumes ne le cédaient en rien aux barons du Nord pour la justice et la courtoisie. Tel était le royaume des forts, tel était le royaume des guerriers. En ce temps-là, les usuriers n'étaient pas les maîtres et les légistes baisaient la babouche des émirs. Chaque chose était à sa place. Et la loi du Coran régnait qui veut qu'on écoute les sages, qu'on respecte la justice et qu'on honore ceux qui se conduisent comme des hommes pour la défense du Croissant.”
“Pas de larmes. Pas de grimace. Pas de mâchoire qui se contracte. Tout son drame se jouait à l'intérieur, à huis clos. Défense d'entrer dans mon malheur.”
“La défense et la promotion des libertés forment un tout qui conditionne le projet centriste et en détermine le contenu.”
“La défense la plus sûre contre la tentation, c'est la lâcheté.”
“On recouvre la voix. Mais on ne supprime pas ses résonances. Quand Tixier-Vignancour est au poste de la défense, une onde de choc fait trembler sur leurs bases les juridictions répressives et les pouvoirs établis. il arrive même que la condamnation d'avance la plus inéluctable, la plus certainement acquise, hésite, bafouille, renonce. Il a fallu changer la procédure. Même condamnés à mort, les condamnés auront été exemplairement défendus, c'est-à-dire compris, expliqués, manifestés dans leur vérité.”
“Il y a un mécanisme d'auto-défense au fond de chaque être humain, qui le pousse à refuser de se laisser détruire par l'inévitable.”
“Le jour vint où je ne revis plus celle qui fut ici-bas ma défense et ma perte. Depuis, j'ai connu un homme qui avait pour chair un miroir, ses cheveux étaient du plus pur style Louis XV et dans ses yeux brillaient de folles immondices.”
“Pour moi, c'est un malheur. Un malheur, tout le monde sait ce que c'est. ça vous laisse sans défense. Eh bien ! pour moi c'est un malheur.”
“Dans un monde où l'information est une arme et où elle constitue même le code de la vie, la rumeur agit comme un virus, le pire de tous car il détruit les défenses immunitaires de sa victime.”