Citations Coupable

Citations Coupable page 8 - Les citations de coupables peuvent être une source d'inspiration pour les personnes qui cherchent à mieux comprendre la nature du crime et ses conséquences. Ces citations peuvent également servir de réflexion sur la responsabilité personnelle et le pouvoir des choix que nous faisons. Retrouvez des dizaines de Citations Coupable avec des images à copier et à partager.

Citations Clés

"« Les paroles ne sont pas des pierres, mais elles peuvent tout aussi bien tuer. » - Proverbe adapté de réflexions éthiques sur le langage"
"« On est responsable de ce qu'on dit, non de ce qu'on entend. » - Variation sur les théories de la responsabilité énonciative"
"« Toute parole est un acte, et tout acte engage. » - Réflexion contemporaine sur la performativité langagière"
Thèmes Semblables
Responsabilité éthique du langage Pouvoir performatif des mots Paroles engageantes Aveu et culpabilité Rhétorique et manipulation Liberté d'expression et ses limites Conséquences de la parole
  • “Et puis des idées nouvelles ont émergé. Les hommes seraient égaux. Les puissants seraient donc des coupables, les faibles des victimes. C'est la morale des faibles, dont parlait Nietzsche, qui a renversé la morale biologique. Cette nouvelle morale étant basé sur l'envie, elle n'a pas manqué de partisans.”

    Voir la citation →
  • “C'est une drôle d'affaire. Ca remonte à vingt-quatre ans et on commence avec le coupable déjà en taule et qu'il faut faire sortir. Ca n'est pas que ça me rende malheureux, c'est juste un peu étrange, vous ne trouvez pas ?”

    Voir la citation →
  • “Il n'est pas de gouvernement qui ne soit coupable. Par ce qu'il couvre.”

    Voir la citation →
  • “Dieu serait injuste si nous n'étions pas coupables.”

    Voir la citation →
  • “[Au lendemain de la crise de 1929,] c'était une époque très chaotique, et on nous rendait coupables, surtout nous, les artistes-femmes, de nous consacrer à des " futilités " comme la peinture, quand tant de besoins vitaux se manifestaient tragiquement autour de nous, tant de souffrances, de mendiants à nos portes... Même les amis me conseillaient de limiter mes ambitions à devenir une bonne maîtresse de maison, une bonne mère, à aider les autres plutôt que de songer à mon épanouissement personnel. Heureusement, mon mari n'a jamais fait chorus... "”

    Voir la citation →
  • Les citations de coupables sont des mots ou des phrases qui reflètent le sentiment d'une personne qui est responsable de ses actions et consciente de leurs conséquences. Elles peuvent également servir à encourager les autres à assumer la responsabilité pour leurs actes, à se repentir et à apprendre des leçons. Les citations de coupables peuvent être inspirantes, encourageantes ou motivantes.

  • “Sans doute n'es-tu coupable de rien, Hassan, mais les apparences t'accusent. Et la justice est dans les apparences, du moins en ce monde, du moins aux yeux de la multitude”

    Voir la citation →
  • “Orgon : Ce que je viens d'entendre, ô Ciel ! est-il croyable ? Tartuffe : Oui, mon frère, je suis un méchant, un coupable, Un malheureux pécheur tout plein d'iniquité, Le plus grand scélérat qui jamais ait été.”

    Voir la citation →
  • “Pour convaincre un coupable il ne faut qu'un instant.”

    Voir la citation →
  • “Peut-on être innocent, lorsqu'on aime un coupable ?”

    Voir la citation →
  • “C'est en général un voeu coupable que de souhaiter la guerre et le trouble entre les nations, mais ce souhait devient pieux lorsque c'est le seul moyen de dissoudre leurs combinaisons criminelles.”

    Voir la citation →
  • “En tout cas devant moi, qui soient-ils, les gens prennent leur air coupable de lendemain de péché, vu qu'à leurs yeux je suis une innocente victime et qu'ils ont la générosité d'être santé, mais ça cloche toujours un peu”

    Voir la citation →
  • “Le péché d'Adam et d'Ève est commis dans l'état d'innocence et d'intégrité. Ce qui veut dire qu'on n'est pas coupable parce que créé. Aucun relent gnostique dans cette histoire biblique. La condition humaine n'est pas mauvaise en soi. L'être créé est bon, selon la Genèse. Et l'éducation n'est pas à base de dénigrement de soi-même. Les livres sapientiaux partiront de cette donnée : l'homme est éducable.”

    Voir la citation →
  • “S'il fallait un exemple exclusif, faudrait-il tomber sur un homme qui, attaché par toutes les relations possibles aux abus en tout genre, n'a pas goûté nos principes ? Pourquoi jeter sur un ci-devant Prince, plutôt que sur d'autres plus coupables, puisqu'ils ont des raisons de s'attacher à la Constitution, puisque par leur état ils doivent accélérer le cours de la Révolution ?”

    Voir la citation →
  • “Ce n'est pas tuer l'innocent comme innocent qui perd la société, c'est de le tuer comme coupable.”

    Voir la citation →
  • “Quand le malheur vous touche, on refuse tous d'admettre qu'il n'y a aucun coupable à punir. Alors pour diminuer ses souffrances, on s'invente une vengeance.”

    Voir la citation →
  • “Mon cœur battait. C'est bête, un cœur, c'est affolé pour rien. C'est tout de suite coupable.”

    Voir la citation →
  • “Anthony Carter doit être exécuté par injection létale le 2 juin, pour meurtre au premier degré avec circonstances aggravantes : indifférence coupable. Personne, sur terre, ne s'intéresse à lui. Ce type est déjà un fantôme.”

    Voir la citation →
  • “L'amour ? Il est trompé, fugitif ou coupable.”

    Voir la citation →
  • “L'athéisme est aristocratique ; l'idée d'un grand être qui veille sur l'innocence opprimée, et qui punit le crime triomphant est toute populaire. Le peuple, les malheureux m'applaudissent : si je trouvais des censeurs ce serait parmi les riches et les coupables.”

    Voir la citation →