Les citations sur la civilisation révèlent la grande variété des perspectives qui existent sur elle. Certaines citations mettent l'accent sur la nécessité de la civilisation pour encourager l'ordre et la paix, tandis que d'autres soulignent le rôle de la civilisation dans la décadence et la destruction.
Voici quelques citations sur la civilisation qui reflètent cette idée.
De toutes [les] nations [gauloises], les Belges sont les plus vaillants, parce qu'ils restent complètement en dehors de la culture et de la civilisation de la province [romaine], que les marchands ne passent que très rarement dans leur pays, et n'y portent points les denrées qui amollissent les courages ; de plus ils touchent aux Germains, qui habitent au delà du Rhin, et ils leur font une guerre continuelle.
Jules César
Les livres sont la lumière qui guide la civilisation.
Par une honorable transmission de la science grecque, la civilisation arabe figurera toujours parmi les éléments essentiels de notre grande préparation au moyen âge.
Il est apparu en Afrique voici plusieurs millions d'années. Fragile et désarmé, il a su, par son intelligence et ses capacités, essaimer sur la planète entière et lui imposer sa loi. Le moment est venu pour l'humanité, dans la diversité de ses cultures et de ses civilisations, dont chacune a droit d'être respectée, le moment est venu de nouer avec la nature un lien nouveau, un lien de respect et d'harmonie, et donc d'apprendre à maîtriser la puissance et les appétits de l'homme.
Vous les gens du Sud ne savez pas ce que vous faites. Ce pays va être couvert de sang et Dieu seul sait comment cela finira. C'est pure folie, un crime contre la civilisation ! Vous parlez si légèrement de la guerre; vous ne savez pas de quoi vous parlez. La guerre est une chose terrible !
La civilisation est un terme très polysémique qui peut être défini à plusieurs niveaux. Dans un sens large, elle peut être définie comme l'ensemble des valeurs, des croyances, des comportements et des technologies d'une société ou d'un groupe social. Ces dernières années, les gens ont parlé de plus en plus des cultures, des civilisations et des systèmes qui les sous-tendent.
Charles Martel devrait prioritairement faire l'objet d'une mise au point, pour les raisons déjà invoquées de son importance symbolique et de son rôle dans l'inconscient des pulsions racistes anti-arabes et dans l'illusion d'une supériorité de la "civilisation catholique et blanche". Le contexte géo-politique de l'événement de "Poitiers" est indispensable à comprendre si l'on veut dissiper l'illusion qu'aux VIIe et VIIIe siècles "notre pays" existait déjà et que "Charles Martel a sauvé la France" !
[L'humanité] ne se développe pas sous le régime d'une uniforme monotonie, mais à travers des modes extraordinairement diversifiés de sociétés et de civilisations ; cette diversité intellectuelle, esthétique, sociologique, n'est unie par aucune relation de cause à effet à celle qui existe, sur le plan biologique, entre certains aspects observables des groupements humains ; elle lui est seulement parallèle sur un autre terrain.
L'histoire ancienne de notre pays et la géopolitique attestent que les Berbères, premiers occupants de l'Afrique du Nord, installés depuis trois ou quatre mille ans, appartenaient à la "civilisation de l'olivier". Ils étaient bel et bien des Méditerranéens d'Occident.
Augustin Ibazizen
Des cargos, des avions et des civilisations entières disparaissent régulièrement dans l'Arctique, ne laissant que des murmures et des questions irrésolues dans la blancheur laiteuse du paysage. Il était presque impossible de s'échapper de l'île de Baffin. La route la plus longue ne fait que soixante-dix kilomètres et s'arrête en face d'un énorme glacier de soixante-cinq mètres de hauteur.
Hommes égorgés et mutilés, femmes violées avant d'être assassinées, enfants épinglés aux murs au bout de baïonnettes, tels des papillons, bétail mutilé, égorgé. C'était cela la guerre d'Algérie. Ces tueurs qui s'acharnaient sur tout ce qui représentait la France, sa civilisation et surtout sur les familles musulmanes.
Une nation doit obéir à ses lois, fussent-elles fondées sur un code goth ou lombard, aussi longtemps qu'elle n'a pas la force et les lumières nécessaires pour se donner une constitution plus conforme aux progrès de sa civilisation.
La Renaissance n'a pas hérité directement des enseignements de la civilisation grecque après une période " obscure " appelée quelquefois " âge de fer ", le christianisme n'est pas le prolongement du génie hellène, ni saint Thomas le successeur d'Aristote. Galilée n'a pas, au XVII° siècle, remis en marche l'évolution des sciences, laissée en suspens par la mort d'Archimède au III° siècle avant Jésus-Christ ; le " splendide isolement " de l'Occident est une supercherie. Ce sont les œuvres musulmanes venues d'Espagne et de Sicile qui ont fécondé la civilisation.
Les valeurs de civilisation ne s'assurent une signification, dans l'ensemble d'une civilisation, que parce qu'elles se bornent à leur propre validation ; d'où l'Art pour l'Art et la science pour la science.
Sans un minimum de loisir, pas de travail créateur, par conséquent pas de culture ni de civilisation.
Roy Lewis
Vous croyez sans doute comme tout le monde que la casbah est un quartier ? Eh ben non, la casbah n'est pas un quartier, c'est un état d'esprit. C'est la conscience endormie de la civilisation.