Les citations sur la civilisation révèlent la grande variété des perspectives qui existent sur elle. Certaines citations mettent l'accent sur la nécessité de la civilisation pour encourager l'ordre et la paix, tandis que d'autres soulignent le rôle de la civilisation dans la décadence et la destruction.
Voici quelques citations sur la civilisation qui reflètent cette idée.
Jouons avant tout la règle du jeu, et le jeu du campement, c'est de montrer à la civilisation que l'on peut se passer d'elle.
Paul Morand
L'assimilation systématique de l'Europe au christianisme et à la modernité a fait oublier - ou même réfuter - tout ce que l'Islam a pu apporter à la civilisation européenne.
En ne donnant pas leur ventre à la reproduction, elles s'isolent socialement. S'isolant, elles peuvent démonter le jeu sexuel et social qui se joue quotidiennement sur la scène patriarcale et voir les potentialités de renouvellement d'une civilisation en pleine mutation.
La civilisation interrompit sa glissade vers le chaos, et commença à rédiger des lettres aux journaux, pour déplorer cette façon qu'avaient les gens de s'énerver de façon disproportionnée pour les raisons les plus futiles, de nos jours.
La civilisation est un terme très polysémique qui peut être défini à plusieurs niveaux. Dans un sens large, elle peut être définie comme l'ensemble des valeurs, des croyances, des comportements et des technologies d'une société ou d'un groupe social. Ces dernières années, les gens ont parlé de plus en plus des cultures, des civilisations et des systèmes qui les sous-tendent.
Don Quichotte représente la jeunesse d'une civilisation : il s'inventait des événements ; - nous ne savons comment échapper à ceux qui nous pressent.
La menace climatique qui pèse sur la survie de nos civilisations exige une mobilisation universelle. Il est regrettable que mon pays, qui, je crois, devrait être le leader mondial, bloque actuellement l'action à Bali.
Les multiculturalistes américains rejettent l'héritage culturel de leur pays. Ils [...] souhaitent créer un pays aux civilisations multiples, c'est à dire un pays n'appartenant à aucune civilisation et dépourvu d'unité culturelle. L'histoire nous apprend qu'aucun État ainsi constitué n'a jamais perduré en tant que société cohérente.
On dit que l'esclavage a disparu de la civilisation européenne. C'est une erreur. Il existe toujours, mais il ne pèse plus que sur la femme, et il s'appelle prostitution
Sanders - Je revenais en France. J'allais beaucoup lui demander. Une civilisation, une patrie, une religion, ces mots ont un sens. Imbécile qui attribuera ces aventures à l'humanité tout entière. Cette écœurante maladie des hommes, ce goût pâteux de soi-même, jamais, non, jamais...
Même les incroyants ne ménagent pas leur admiration pour ce que les prophètes ont apporté au patrimoine de l'humanité. On reprend volontiers le thème de Renan sur les trois civilisations "providentielles" : la Grèce, au service de la raison ; Rome qui fait progresser le droit ; Jérusalem qui assure l'avènement de la conscience et de la justice. Les variations "laïques" abondent sur ce dernier point. On annexe les prophètes au socialisme (K. Marx, G. Le Bon) ; on interprète librement le messianisme comme une théorie de progrès et l'on pense que les prophètes tendent la main aux encyclopédistes (H. Berr).
Albert Gelin
Le christianisme. C'est une spiritualité, une vision du monde, mais surtout un processus de civilisation.