“C'est dans les épreuves pénibles que la plus plate des banalités devient exceptionnelle, la choses du monde la plus désirée.”
La banalité comme concept philosophique et littéraire émerge particulièrement au XXe siècle, notamment à travers les travaux de Hannah Arendt sur 'la banalité du mal' dans son analyse du procès d'Eichmann. Cette notion interroge la relation entre l'ordinaire et l'extraordinaire, le quotidien et l'historique. En littérature, des auteurs comme Flaubert, Proust ou encore les existentialistes ont exploré comment la banalité du quotidien peut révéler des vérités profondes sur la condition humaine. La banalité devient alors non pas l'absence de sens, mais un prisme à travers lequel examiner les mécanismes sociaux, psychologiques et éthiques.
“C'est dans les épreuves pénibles que la plus plate des banalités devient exceptionnelle, la choses du monde la plus désirée.”
“Manquer de possible signifie que tout nous est devenu nécessité et banalité.”
“C'est ça, le bonheur... Trouver à son foyer un être qu'intéressent les banalités de notre vie quotidienne... S'entendre dire « Tu es un peu pâlotte, repose-toi... »”
“Ne soyez ni confiant, ni banal, ni empressé, trois écueils ! La trop grande confiance diminue le respect, la banalité nous vaut le mépris, le zèle nous rend excellents à exploiter.”
“Oh ! l'amour n'est rien, s'il n'est pas de folie, une chose insensée, défendue et une aventure dans le mal. Autrement c'est une banalité agréable, bonne pour en faire de petites chansons paisibles dans les plaines.”
“Le problème consiste donc à se demander pourquoi une idée qui, en langage normal, est une banalité ou une stupidité, se transforme, par la vertu de son insertion dans la psychologie, en une importante découverte qui exige le concours de plusieurs savants assistés de leurs élèves.”
“L'absence donne de l'épaisseur aux êtres et aux choses, elle mue la banalité en mythe.”
“Les banalités des écrivains rares nous fournissent de bonnes citations.”
“Tout se confirme. Je suis victime de ma totale banalité.”
“Dans un monde où l'horreur constituait la norme, nul salut ne pouvait venir des rêves. Il avait pris son parti de l'horreur, mais sa banalité lui paraissait un obstacle infranchissable.”
“Ce qui est formule-choc aujourd'hui a des chances d'être banalité demain: ne faut-il pas que la société renouvelle régulièrement son stock d'idées reçues?”
“Les chiens sont, en tant qu'espèce, éminemment méprisables, aussi bien pour l'écoeurante banalité de leur affection que pour leur extraordinaire faculté de caporalisation.”
“Où sont cachés les stigmates du pire quand la vie courante nous contraint chaque jour à renaître à la banalité écoeurante et splendide ?”
“Je n'ai rien contre les banalités, ça maintient la chaleur humaine, mais ce n'est pas mon truc.”
“Je possédais ce que l'argent ne pouvait pas acheter mais juste détruire. Le bonheur. Mon bonheur, en tout cas le mien. Avec ses défauts. Ses banalités. Ses petitesses. Mais le mien.”
“Il est une règle qui ne souffre pas d'exception : chaque fois qu'un projet artistique est soumis à l'arbitrage d'un grand nombre, la banalité et la laideur prévale. La collégialité, en matière artistique, c'est l'eau tiède.”
“Je n'ai rien contre l'instruction : pour la plupart des gens, elle est nécessaire. Mais si vous avez l'intention de devenir un génie, vous devriez soit l'éviter complètement, soit essayer de toutes vos forces de vous débarrasser de celle qu'on vous a donnée. L'instruction, c'est pour les personnes ordinaires : elle renforce leur banalité. Elle les rend utiles, certes, mais d'une manière ordinaire.”
“Il y avait très peu de vrais salauds et de vrais saints. Il n'y avait que des hommes qui regardaient leur nombril, tremblaient pour leur nombril et protégeaient leur nombril sans jamais cesser d'être d'une banalité insoupçonnée.”
“Tout a déjà été découvert ; il n'y a que dans les régions de la banalité qu'il reste des terres vierges.”
“La banalité est faite d'un mystère qui n'a pas jugé utile de se dénoncer.”