Oh ! l'amour n'est rien, s'il ...

Oh ! l'amour n'est rien, s'il n'est pas de folie, une chose insensée, défendue et une aventure dans le mal. Autrement c'est une banalité agréable, bonne pour en faire de petites chansons paisibles dans les plaines.
 Thomas Mann

Citations liés

Ne soyez ni confiant, ni banal, ni empressé, trois écueils ! La trop grande confiance diminue le respect, la banalité nous vaut le mépris, le zèle nous rend excellents à exploiter.
Il n'est pas d'art vrai sans une forte dose de banalité. Celui qui use de l'insolite d'une manière constante lasse vite, rien n'étant plus insupportable que l'uniformité de l'exceptionnel.
Je possédais ce que l'argent ne pouvait pas acheter mais juste détruire. Le bonheur. Mon bonheur, en tout cas le mien. Avec ses défauts. Ses banalités. Ses petitesses. Mais le mien.
 Grégoire Delacourt
Moi je ressemble à tout le monde. Je crois que jamais personne ne s'est retourné sur moi dans la rue. Je suis la banalité.
 Marguerite Duras
Je n'ai rien contre l'instruction : pour la plupart des gens, elle est nécessaire. Mais si vous avez l'intention de devenir un génie, vous devriez soit l'éviter complètement, soit essayer de toutes vos forces de vous débarrasser de celle qu'on vous a donnée. L'instruction, c'est pour les personnes ordinaires : elle renforce leur banalité. Elle les rend utiles, certes, mais d'une manière ordinaire.
 Robertson Davies

Citations du même auteur

La méchanceté est l'esprit de la critique, et la critique est à l'origine du progrès et des lumières de la civilisation.
 Thomas Mann
Ce que nous appelons bonheur consiste dans l'harmonie et la sérénité, dans la conscience d'un but, dans une orientation positive, convaincue et décidée de l'esprit, bref dans la paix de l'âme.
 Thomas Mann
La beauté, la beauté seule est divine et visible à la fois, et ainsi, c'est par elle que l'on s'achemine au sensible; c'est par elle que l'artiste s'engage dans les chemins de l'esprit.
 Thomas Mann
La vie, jeune homme, est une femme étendue, avec des seins rapprochés et gonflés, avec un grand ventre lisse et mou entre les hanches saillantes, avec des bras minces, des cuisses rebondies et des yeux mi-clos, qui dans sa provocation magnifique et moqueuse exige notre ferveur la plus haute, toute la tension de notre plaisir de mâle qui lui tient tête ou qui est fichu.
 Thomas Mann
La tendance individualiste à l'affranchissement avait préparé le culte historique et romantique du national, qui était d'essence guerrière et que qualifiait d'obscurantisme le libéralisme humanitaire (...) il fallait convenir que l'exaltation de la liberté avait suscité les plus brillants adversaires de la liberté, les champions les plus spirituels du passé, dans la lutte contre le progrès destructeur et impie.
 Thomas Mann