Les citations d'autorité sont des phrases célèbres et des idées fortement associées à une personne spécifique, généralement une célébrité, un auteur ou un philosophe célèbre. Elles sont souvent utilisées pour ajouter de la profondeur et de la sagesse à un argument, à un discours ou à un écrit. Les citations d'autorité peuvent également fournir un angle intéressant à un sujet en cours de discussion.
Les citations d'autorité sont souvent utilisées dans les discours politiques, les discours publics, les articles de journaux et les articles scientifiques.
L'excès de sévérité produit la haine. L'excès de l'indulgence affaiblit l'autorité. Sachez garder le milieu et vous ne serez exposé ni au mépris ni aux outrages.
Saadi
Ne perdons pas de vue qu'entre l'autorité pratiquement indispensable à tout gouvernement et la liberté légitimement revendiquée par les peuples et les individus, l'exacte mesure est bien malaisée à tracer et à garder. Ce problème est le plus ancien et le plus difficile de la politique.
C'est le secret de toute autorité: refuser ce qu'on vous demande, donner ce qu'on ne vous demande plus, et faire en sorte que tout paraisse le fait du prince.
Elle aurait pu mesurer combien, si l'on n'y prend pas garde, on appartient à ceux qui nous aiment. Elle aurait pu détester l'autorité qu'ils s'arrogent dès qu'on n'y met pas de limites.
Convenons donc que force ne fait pas droit, et qu'on n'est obligé d'obéir qu'aux puissances légitimes [...]. Puisque aucun homme n'a une autorité naturelle sur son semblable, et puisque la force ne produit aucun droit, restent donc les conventions pour base de toute autorité légitime parmi les hommes.
Les citations d'autorité sont un moyen puissant de renforcer les arguments et de fournir des preuves tangibles pour soutenir un point de vue. Les citations d'autorité sont souvent considérées comme une forme de preuve légitime dans un argument et peuvent avoir un effet convaincant sur les lecteurs. Cependant, il est important de noter que les citations d'autorité ne sont pas toujours une forme de preuve légitime lorsqu'elles sont utilisées pour soutenir un point de vue ou un argument.
Ambition, impatience, hâte d'agir sont souvent dignes d'admiration chez des individus, mais elles sont pernicieuses quand elles guident l'usage du pouvoir de contraindre et de corriger aux mains de gens qui, une fois investis de l'autorité, supposent que celle-ci s'accompagne d'une sagesse supérieure, et par conséquent du droit d'imposer aux autres leurs convictions.
Je sus rompre devant cette autorité américaine comme j'avais rompu devant tant d'autres autorités, en lui présentant donc ma verge d'abord, et puis mon derrière par suite d'un demi-tour preste, le tout accompagné du salut militaire.
Ainsi n'y a-t-il pas d'opinion extravagante qui n'ait été appuyée sur des faits, et c'est avec des faits qu'on a souvent égaré l'autorité publique. La connaissance des faits, sans la connaissance des rapports qui les lient, n'est que le savoir non digéré d'un commis de bureau
Qu'il ne sache rien parce que vous le lui avez dit, mais parce qu'il l'a compris lui-même ; qu'il n'apprenne pas la science, qu'il l'invente. Si jamais vous substituez dans son esprit l'autorité raison, il ne raisonnera plus ; il ne sera plus que le jouet de l'opinion des autres.
Je connais trop la condition d'une société comme la nôtre, pour laquelle l'autorité, la prescription, la tradition, la coutume, la morale naturelle, les interventions divines elles-mêmes ne comptent plus ; une société qui méprise et qualifie de subtilité et de scolasticaille tout ce qui est patiente méditation ou profondeur et logique dans les idées ; qui fait de la libre discussion et du droit à l'erreur le patrimoine de chaque individu
Si les dires scientifiques, quant à la place du Tiers mythique, ils deviennent forme souveraine du dire et rite fondateur, leur autorité s'inscrit comme rapport au mythe, la légalité devient elle-même rite de la Science. Sur cette lancée, poursuivons : la Science devient rite du gouvernement, de par la logique structurale, statuts de légistes, c'est-à-dire en fait de juristes occultes. Un immense problème surgit : la mystification du Politique par les sciences.
Aussitôt qu'un roi se relâche sur ce qu'il a commandé, l'autorité périt, et le repos avec elle.
Louis XIV de France
L'autorité, c'est la ville. Je ne sais pas ni comment ni pourquoi, mais c'est ainsi. Cela signifie que nous ne pouvons pas agir aussi rapidement que vous, mais lorsqu'une direction est tracée, nous agissons tous ensemble.