Ce n'est pas l'argent qui m'a attiré dans la course. On m'avait dit : ne laisse pas passer l'instant ! Va voir s'il y a une limite, là-bas, au bout de la Terre Et si on peut déplacer l'horizon ?
Vladimir Vyssotski
Citations liés
Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant où l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses.
Lire mon destin dans les lignes d'une feuille de figuier ! Je te promets des luttes et un grand combat solitaire contre un être sans corps. Je te promets une course de taureaux et une blessure et une ovation. Je te promets le chœur des amis, la chute du tyran et l'écroulement de l'horizon. Je te promets l'exil et le désert, la soif et la foudre qui coupe en deux le rocher: je te promets le jet d'eau.
La chute des grands hommes rend les médiocres et les petits importants. Quand le soleil décline à l'horizon, le moindre caillou fait une grande ombre et se croit quelque chose.
La justice n'est pas une vertu comme une autre. Elle est l'horizon de toutes et la loi de leur coexistence. Toute vertu la suppose ; toute humanité la requiert.
C'est ce qu'il y a de si tragique, chez plein de gens : ils oublient que la vie est quelque chose de très malléable, de très flexible ; qu'au fond, c'est nous-mêmes qui choisissons nos limites et nos horizons.
Sans cesse, la fille folle Criait : Je vois devant moi Troie sous les décombres ! Mais de tous les temps on a brûlé Les devins, ainsi d'ailleurs que les témoins
Ce n'est pas l'argent qui m'a attiré dans la course. On m'avait dit : ne laisse pas passer l'instant ! Va voir s'il y a une limite, là-bas, au bout de la Terre Et si on peut déplacer l'horizon ?
Quelqu'un a remarqué un fruit pas mûr On a secoué l'arbre, et le fruit est tombé. Voilà la chanson de celui qui n'a pas chanté Et qui n'a pas su qu'il avait une voix. Peut-être que son destin n'a pas marché, Et qu'il a loupé sa chance Et que la corde de sa guitare était mal tendue.