“La vie, c'est comme les montagnes russes, [...] tu descends très vite, tu reste longtemps en bas et tu remontes avec peine.”
“A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par-dessus ?”
"Cette citation invite à une réflexion sur l'efficacité et la simplicité face aux défis. Elle suggère que les humains ont souvent tendance à choisir des solutions complexes et laborieuses ('soulever des montagnes') alors qu'il existe des approches plus simples et élégantes ('passer par-dessus'). C'est une critique de la complexité inutile et une célébration de l'intelligence pratique qui cherche le chemin le plus direct vers un objectif."
Philosophiquement, cette citation touche à plusieurs concepts : 1) Le principe du moindre effort (économie d'énergie) 2) La distinction entre moyens et fins (ne pas confondre l'effort avec le résultat) 3) La critique de l'héroïsme inutile et de la glorification de la difficulté pour elle-même 4) L'idée que la véritable intelligence réside souvent dans la simplicité plutôt que dans la complexité.
Cette citation est particulièrement pertinente aujourd'hui dans un monde marqué par : 1) La complexité croissante des systèmes technologiques et sociaux 2) Le mouvement 'less is more' et la recherche de simplicité 3) La critique du 'solutionnisme' technologique complexe 4) L'importance de l'efficacité dans un contexte de crise écologique et économique 5) Le développement des approches 'lean' et agiles dans les entreprises.
Pourquoi prendre la route difficile quand il existe un chemin facile ?, À quoi bon déplacer des montagnes quand on peut les contourner ?, Pourquoi compliquer quand on peut simplifier ?, L'intelligence consiste à trouver la solution la plus simple à un problème complexe
“La vie, c'est comme les montagnes russes, [...] tu descends très vite, tu reste longtemps en bas et tu remontes avec peine.”
“La montagne est un lieu de sérénité où vous pouvez réfléchir aux choses importantes de la vie.”
“L'escalade n'est pas seulement une activité physique. C'est une métaphore pour la vie.”
“La montagne est un lieu de sérénité, de paix et d'espoir.”
“Le vent soulève le ciel comme une mer. Il le fait bouillonner et noircir, il le fait écumer comme les montagnes.”
“-Ma sœur a mal tourné, monsieur, dit Nicolas. Elle a fait des études de philosophie. Ce ne sont pas des choses dont on aime se vanter dans une famille fière de ses traditions...”
“Colin s'arrêta. — Nicolas quoi ? dit Chick. — J'hésite à te le dire, ça va peut-être te couper l'appétit. — Va donc, dit Chick, il ne m'en reste presque plus. — Nicolas est entré à ce moment-là et lui a sectionné la tête avec une lame de rasoir. Ensuite, il a ouvert le robinet et tout le reste est venu. — C'est tout ? dit Chick. Redonne-moi du pâté. J'espère qu'elle a une nombreuse famille dans le tuyau.”
“je sentais le sang de la colère, mon bon sang noir, déferler dans mes veines et chanter à mes oreilles.”
“Le travail, c’est la liberté. La liberté, c’est celle des autres. Le travail, c’est celui des autres.”
“Cinéma : un des seuls métiers où l'on puisse arriver à être célèbre en n'étant ni intelligent ni joli ni bon comédien ni distingué ni instruit : on comprend qu'il y ait tant de demande.”