(...) c'est oublier les ...

(...) c'est oublier les leçons de la seule grande alliance digne de ce nom dans l'histoire européenne: la Sainte-Alliance fondée à la fin du XVIIième siècle par le prince Eugène de Savoie, pour libérer les Balkans d'un pouvoir extra-européen, une Sainte-Alliance qui a permis de regagner 400.000 km2 sur les Ottomans et qui s'est poursuivie jusqu'en 1791, où elle s'apprêtait à libérer la Serbie, à donner le coup de grâce aux Turcs, mais où elle a dû distraire la majeure partie de ses troupes pour affronter les révolutionnaires français, excités en sous-main par les services spéciaux de Pitt.
 Robert Steuckers

Citations liés

Le mensonge en a trop longtemps imposé aux hommes; il est temps qu'on connaisse le peu de vérités qu'on peut démêler à travers ces nuages de fables qui couvrent l'histoire.
La fin d'une histoire d'amour, c'est une liste de choses qu'on n'accomplira plus ensemble.
 François-Guillaume Lorrain
La vie suit son cours. Chacun trace son chemin. Ecrit son histoire. J'en suis fortuitement témoin ici. Ce qui rend d'autant plus prégnant ce dont je ne suis pas témoin. Tout ce qui s'écrit ailleurs, partout...
 Fabcaro
Mes enfants sont la meilleure chose qui me soit jamais arrivée. Une vieille histoire d'amour ne vaut rien à côté de ça. Rien du tout.
 Anna Gavalda

Citations du même auteur

Le gouvernement est donc aux mains d'une classe politique, certes relativement ouverte -elle n'est pas une caste fermée- mais qui constitue néanmoins une groupe en soi. Elle gère le pays face à l'indifférence et la passivité des masses. Celles-ci ne sont pas davantage actives que du temps où toute opposition était absente et où il n'y avait pas de "démocratie".
 Robert Steuckers
L'Occident anglais et américain s'est toujours opposé à cette organisation germano-russe des bassins fluviaux centre-européens, ceux du Rhin et du Danube. Car elle aurait permis un trafic pétrolier soustrait à leur contrôle maritime en Méditerranée. La perspective de cette formidable synergie euro-russe était le cauchemar des puissances occidentales. Elle explique bon nombre de traditions militaro-diplomatiques anglaises et américaines
 Robert Steuckers
Dans les assemblées d'origines, les chambres s'opposent aux exagérations du Prince. Dans les partitocraties, au contraire, elles se transforment en assemblées dociles qui entérinent les décisions de l'exécutif et ne défendent plus les intérêts des citoyens. Ce qui est une entorse supplémentaire au principe de la représentation démocratique.
 Robert Steuckers