“Tout ce que le diable peut faire, c'est de vous tenter. Il ne peut rien faire sans votre consentement.”
“Tu peux trouver du vice chez la moindre des créatures, mais quand Dieu a créé l'homme, le Diable était à son coté.”
“Tout ce que le diable peut faire, c'est de vous tenter. Il ne peut rien faire sans votre consentement.”
“Le diable est un menteur et un trompeur.”
“— C'est bien simple, disait Cimarosa, un même endroit ne peut pas être consacré à la fois à Dieu et au Diable. Startuffo, qui a sa boutique au bas de la place, fait de trop bons gâteaux. Dieu s'est déclaré battu. Il a décidé de tourner le dos à son rival, pour ne pas voir mes amis Porporino et Feliciano en jeunes lévites du temple de la gourmandise.”
“Le mensonge n'est un vice que quand il fait du mal; c'est une très grande vertu, quand il fait du bien. Soyez donc plus vertueux que jamais. Il faut mentir comme un diable, non pas timidement, non pas pour un temps mais hardiment et toujours.”
“— C'est diabolique, murmura Hono. — Laissez donc le diable tranquille, dit M. Gé, l'homme suffit...”
“Il n'y a pas de plus tard. Plus tard c'est maintenant. Toutes les choses de grâce et de beauté qui sont chères à notre cœur ont une origine commune dans la douleur. Prennent naissance dans le chagrin et les cendres.”
“Il ne savait pas jusqu'alors qu'on pouvait se voir dans les yeux des autres ni qu'on pouvait y voir des choses comme des soleils.”
“Dans sa dernière lettre, mon père disait que le monde est mené par ceux qui ont la volonté d'en être responsables. Si tu as le sentiment de passer à côté de la vie je peux te dire où la trouver.”
“La perspective de profits démesurés incite les gens à surestimer leurs propres aptitudes.”
“Il regardait le petit. Il voyait la déception sur son visage. Je te demande pardon elle n'est pas bleue, dit-il. Tant pis, dit le petit.”