Tu apprendras à tes dépens ...

Citation: Tu apprendras à tes dépens que le long de ton chemin, tu rencontreras des millions de masques et très peu de visages.
“Tu apprendras à tes dépens que le long de ton chemin, tu rencontreras des millions de masques et très peu de visages.”
Luigi Pirandello

Réflexion AI

"Cette citation souligne la prévalence de l'inauthenticité dans les relations humaines. Elle suggère que la plupart des interactions sociales sont teintées de dissimulation, de rôles sociaux ou de protections émotionnelles, tandis que les rencontres véritablement authentiques sont rares et précieuses. Elle invite à cultiver le discernement entre les apparences et l'essence des individus."

Sens Profond

La citation évoque la dualité entre l'être et le paraître dans la condition humaine. Les 'masques' symbolisent les personnalités sociales, les conventions, les défenses psychologiques ou les manipulations, tandis que les 'visages' représentent la vulnérabilité, la vérité intérieure et l'authenticité. Elle reflète des concepts philosophiques comme l'aliénation sociale (Marx), la mauvaise foi (Sartre) ou la théâtralité de la vie (Shakespeare).

Pertinence Actuelle

Extrêmement pertinent à l'ère des réseaux sociaux où la curation de l'image personnelle est omniprésente. La citation questionne l'authenticité dans un monde de filtres numériques, de personal branding et de relations superficielles. Elle résonne avec les débats contemporains sur la santé mentale, l'isolement paradoxal dans la connectivité et la quête de sens dans les interactions humaines.

Synonymes & Variantes

On rencontre plus de masques que de visages sur le chemin de la vie, La vie nous confronte à une multitude de faux-semblants et à peu d'authenticité, Le monde est peuplé d'apparences et rarement de vérités humaines, Combien de masques croisons-nous pour un visage véritable ?

Questions Fréquentes

Citations liés

“La sincérité ne doit pas être confondue avec la franchise; ce n'est pas dire ce que vous pensez, mais dire ce que vous ressentez.”

Citations du même auteur

“L'art scénique, le seul qui tire l'oeuvre de sa fixité irrémédiable, de son irrémédiable solitude, est le plus beau et le plus tragique de tous. Il vit comme la vie, il meurt comme la vie.”

Voir la citation →
“L'art scénique, le seul qui tire l'œuvre de sa fixité irrémédiable, de son irrémédiable solitude, est le plus beau et le plus tragique de tous. Il vit comme la vie, il meurt comme la vie.”

Voir la citation →