Renversement historique: ce ...

Renversement historique: ce n'est plus le sexuel qui est indécent, c'est le sentimental - censuré au nom de ce qui n'est, au fond, qu'une autre morale.
 Roland Barthes

Citations liés

La bouche qui encense est souvent celle censure; la main qui caresse est souvent la main qui tue.
 Proverbes
Le droit de se tromper, d'être stupide ou fou, devrait être sacré. Ce qui manque le plus à notre époque, c'est un Voltaire fulminant contre toutes les espèces de censures et de persécutions idéologiques.
 Louis Pauwels
Les censures faiblissent, les interdits craquent. On ne sait plus à quelle répression se vouer pour être heureux.
 Tony Duvert
Car ainsi s'exerce dorénavant la nouvelle censure. Elle opère non par l'occultation, mais par l'excès. Les livres dérangeants sont étouffés sous la masse des livres insipides.
 Bernard Werber
Il y a de petits défauts que l'on abandonne volontiers à la censure, et dont nous ne haïssons pas à être raillés: ce sont de pareils défauts que nous devons choisir pour railler les autres.

Citations du même auteur

Au dire de Freud, un peu de différence mène au racisme. Mais, beaucoup de différences en éloignent irrémédiablement.
 Roland Barthes
Écrire c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant sont histoire, son language, sa liberté.
 Roland Barthes
La politesse est plus généreuse que la franchise, car elle signifie qu'on croit à l'intelligence de l'autre.
 Roland Barthes
La politesse vaut mieux que la sincérité, car la politesse fait toujours confiance à l'intelligence d'autrui.
 Roland Barthes
Il y a dans la mise en scène d'un bon repas autre chose que l'exercice d'un code mondain ; il rôde autour de la table une vague pulsion scopique : on regarde (on guette ?) sur l'autre les effets de la nourriture.
 Roland Barthes