“Tout ce que le diable peut faire, c'est de vous tenter. Il ne peut rien faire sans votre consentement.”
“Ne disons pas du mal du diable : c'est peut-être l'homme d'affaires du bon dieu.”
“Tout ce que le diable peut faire, c'est de vous tenter. Il ne peut rien faire sans votre consentement.”
“Le diable est un menteur et un trompeur.”
“— C'est bien simple, disait Cimarosa, un même endroit ne peut pas être consacré à la fois à Dieu et au Diable. Startuffo, qui a sa boutique au bas de la place, fait de trop bons gâteaux. Dieu s'est déclaré battu. Il a décidé de tourner le dos à son rival, pour ne pas voir mes amis Porporino et Feliciano en jeunes lévites du temple de la gourmandise.”
“Le mensonge n'est un vice que quand il fait du mal; c'est une très grande vertu, quand il fait du bien. Soyez donc plus vertueux que jamais. Il faut mentir comme un diable, non pas timidement, non pas pour un temps mais hardiment et toujours.”
“— C'est diabolique, murmura Hono. — Laissez donc le diable tranquille, dit M. Gé, l'homme suffit...”
“Les vrais philosophes sont comme les éléphants, qui en marchant ne posent jamais le second pied à terre que le premier ne soit bien affermi.”
“L'amour est le plus matinal de nos sentiments.”
“Toutes les sciences ont leur chimère, après laquelle elles courent, sans la pouvoir attraper ; mais elles attrapent en chemin d'autres connaissances fort utiles.”
“Une belle femme est le paradis des yeux, l'enfer de l'âme et le purgatoire de la bourse.”
“Une circonstance imaginaire qu'il nous plaît d'ajouter à nos afflictions, c'est de croire que nous serons inconsolables.”