“La question est de savoir si nous préférons être opprimés par le communisme ou exploités par le capitalisme.”
“Le problème du fascisme : comment faire des génies avec des idiots. Le problème du communisme : comment faire des idiots avec des génies.”
“La question est de savoir si nous préférons être opprimés par le communisme ou exploités par le capitalisme.”
“Le communisme n'enlève à personne le pouvoir de s'approprier des produits sociaux; il n'ôte que le pouvoir d'asservir à l'aide de cette appropriation le travail d'autrui.”
“Le communisme annonce le dérèglement de l'altruisme, tandis que l'individualisme consacre la prépondérance de l'égoïsme.”
“Pour nous, le communisme n'est pas un état de choses qu'il convient d'établir, un idéal auquel la réalité devra se conformer. Nous appelons communisme le mouvement réel qui abolit l'état actuel des choses. Les conditions de ce mouvement résultent des données préalables telles qu'elles existent actuellement.”
“La description de la fin du communisme avec son lot d'espoir et aussi de grande vulgarité, a été parfaitement décrite par Emmanuel Carrère dans son Limonov.”
“On ne peut rien comprendre à la civilisation nord-américaine si l'on ne comprend pas d'abord qu'elle est née de la victoire absolue de l'Angleterre sur la France.”
“La manie du secret n'épargne personne, dès lors qu'on fait partie d'un système dont la principale source d'énergie réside dans le jeu ô combien excitant du pouvoir.”
“Cuba. C'est la destination la meilleure en ces temps très courus, question rapport qualité-prix. Et je vais aider à la lente absorption du régime cubain par l'économie panaméricaine. Ah Fidel ! (...) Avec mes quelques centaines de dollars, en 15 jours je ferai plus pour les pauvres de ton pays que tous tes sermons reliés sous cuir !”
“Les certitudes sont les ennemies de la vérité.”
“L'Islam, ce communisme du désert.”