“Mon Dieu, donne-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne puis changer, le courage de changer les choses que je puis changer, et la sagesse d'en connaitre la différence”
“Le courage personnel d'un chef est d'autant plus grand qu'il a une mauvaise conscience de chef.”
"Cette citation explore la relation paradoxale entre le courage et la conscience morale dans l'exercice du pouvoir. Elle suggère que la véritable bravoure d'un leader ne réside pas dans l'absence de doute, mais dans la capacité à agir tout en étant pleinement conscient des conséquences négatives potentielles de ses décisions. Le 'mauvaise conscience' devient ainsi un moteur éthique plutôt qu'un frein à l'action."
La citation révèle que l'authentique courage en leadership émerge de la tension entre l'action nécessaire et la conscience des dommages collatéraux. Elle propose que plus un dirigeant est conscient des sacrifices, injustices ou souffrances que son leadership peut engendrer, plus son courage est authentique et moralement fondé. C'est une vision anti-machiavélique où la conscience morale n'affaiblit pas mais renforce la légitimité du pouvoir.
Extrêmement pertinent dans un monde où les décisions des dirigeants ont des conséquences globales. Cette pensée éclaire les dilemmes contemporains : dirigeants face aux crises climatiques (sacrifices économiques vs survie planétaire), décisions sanitaires (libertés individuelles vs santé publique), interventions militaires (paix vs interventions coercitives). Elle offre un antidote au leadership autoritaire sans remords.
La grandeur morale d'un dirigeant se mesure à son trouble intérieur face aux conséquences de ses décisions, Un leader véritablement courageux est celui qui assume le poids de sa mauvaise conscience, Le courage authentique en leadership naît de la conscience aiguë du prix de l'exercice du pouvoir, Plus un chef doute éthiquement de ses actions, plus son courage est remarquable
“Mon Dieu, donne-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne puis changer, le courage de changer les choses que je puis changer, et la sagesse d'en connaitre la différence”
“Mon Dieu, donne moi le courage de changer les choses que je peux changer, la sérénité d'accepter celles que je ne peux pas changer, et la sagesse de distinguer entre les deux.”
“Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.”
“Perdre la vie est peu de chose et j'aurai ce courage quand il le faudra. Mais voir se dissiper le sens de cette vie, disparaître notre raison d'existence, voilà ce qui est insupportable. On ne peut vivre sans raison.”
“J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.”
“Il n'y a pas cinquante manières de combattre, il n'y en a qu'une, c'est d'être vainqueur. Ni la révolution ni la guerre ne conssitent à se plaire à soi-même.”
“L'amitié, ce n'est pas d'être avec ses amis quand ils ont raison, c'est d'être avec eux même quand ils ont tort.”
“La pire souffrance est dans la solitude qui l’accompagne.”
“Toute civilisation est hantée, visiblement ou invisiblement, par ce qu'elle pense de la mort.”
“Chacun de nous ignore la couleur de l'iris de presque tous ses amis. L'oeil est regard : il n'est oeil que pour l'oculiste et pour le peintre.”