La Deuxième Symphonie de ...

La Deuxième Symphonie de Brahms est l'inquiète tendresse d'un regard face à la profondeur d'un monde psalmodié.
 Maxence Caron

Citations liés

Le regard est le reflet de l'âme.
 Thomas Carlyle
Chaque regard que nous portons sur le monde nous permet de voir les choses d'une manière différente.
Nous pouvons avoir tous les moyens de communication du monde, mais rien, absolument rien, ne remplace le regard de l'être humain.
Une âme pure est comme une belle perle. Tant qu'elle est cachée dans un coquillage, au fond de la mer, personne ne songe à l'admirer. Mais si vous la montrez au soleil, cette perle brille et attire les regards.
 Jean-Marie Vianney

Citations du même auteur

Mozart lutte en sol mineur pour exprimer, contre les horizons barbares, les régions où se peuvent dire les termes de sérénité qui permettent d'évoquer le Sens dont l'âme est l'image, la Musique silencieuse dont la sonorité de l'âme est l'instrument vibrant. Alternent ainsi les moments de combat et conquête, les apaisements paradisiaques, et les triomphes dans l'humeur. Jamais ainsi n'a été aussi visible et occulté que dans ses pièces les plus célèbres, et pour cette raison les moins connues, le sens de l'œuvre, de la sensibilité et de la pensée de Mozart.
 Maxence Caron
Quelle vitesse s'amoncelle en mon sang... L'influx d'Esprit est considérable. Quelle vitesse et quelle tendresse s'amoncellent en mon sang...
 Maxence Caron
Absent à toute valetaille partisane, tendu par l'Essence vers l'Essence, réciproquant aimé d'archisme, et par grâce dégagé de barbarie, je suis anarchiste de droit divin.
 Maxence Caron
Le Te Deum de Bruckner est une remarquable alternance entre plainte humaine en demande de miséricorde et peinture sonore de la gloire de Dieu en acte. [...] La musique vise céans pour le compositeur à devenir l'analogique être-là de la Seigneurie d'Eternité.
 Maxence Caron
Mozart lutte en sol mineur pour exprimer, contre les horizons barbares, les régions où se peuvent dire les termes de sérénité qui permettent d'évoquer le Sens dont l'âme est l'image, la Musique silencieuse dont la sonorité de l'âme est l'instrument vibrant. Alternent ainsi les moments de combat et conquête, les apaisements paradisiaques, et les triomphes dans l'humeur. Jamais ainsi n'a été aussi visible et occulté que dans ses pièces les plus célèbres, et pour cette raison les moins connues, le sens de l'œuvre, de la sensibilité et de la pensée de Mozart.
 Maxence Caron