L'oiseau construirait-il son ...

L'oiseau construirait-il son nid s'il n'avait son instinct de confiance au monde ?
 Gaston Bachelard

Citations liés

Croyez en votre force intérieure et faites preuve de courage pour affronter tout ce qui se présente à vous.
Sans confiance, l'amour n'est pas réellement l'amour.
 Guillaume Musso
La sérénité est une tranquillité actuelle, mais aussi un vécu de paix avec son passé, et une confiance dans les instants à venir ; d'où le fort sentiment de cohérence qui en découle, d'acceptation et de force pour affronter ce qui viendra.
 Christophe André
La confiance se gagne en gouttes et se perd en litres.

Citations du même auteur

Un récit qui utiliserait sans foi la tradition serait une bien pauvre parodie.
 Gaston Bachelard
Toute nouvelle vérité naît malgré l'évidence.
 Gaston Bachelard
Qu'est-ce que le vin ? C'est un corps vivant où se tiennent en équilibre les "esprits" les plus divers, les esprits volants et les esprits pondérés, conjonction d'un ciel et d'un terroir.
 Gaston Bachelard
C'est en effet par la contradiction qu'on arrive le plus aisément à l'originalité, et l'originalité est une des prétentions dominantes de l'inconscient.
 Gaston Bachelard
La poésie totale, la poésie parfaite, dit Hugo von Hofmannsthal, " c'est le corps d'un elfe, transparent comme l'air, le messager vigilant qui porte à travers les airs une parole magique : en passant il s'empare du mystère de nuages, des étoiles, des cimes, des vents ; il transmet la formule magique fidèlement, mêlée cependant aux voix mystérieuses des nuages, des étoiles, des cimes et des vents ". Le messager ne fait plus qu'un avec le message. Le monde intime du poète rivalise avec l'univers.
 Gaston Bachelard