J'allonge son cadavre sur le ...

J'allonge son cadavre sur le plancher du wagon, et c'est comme si je déposai ma propre vie passée, tous les souvenirs qui me relient encore au monde d'autrefois.
 Jorge Semprun

Citations liés

Les souvenirs sont les plus belles choses que l'on puisse posséder.
 Proverbe chinois
On devrait toujours prendre des photos, même si on n'a pas d'appareil, au moins avec son esprit. Les souvenirs qu'on se fait soi-même, volontairement, sont toujours plus vifs que ceux qu'on enregistre par accident.
 Isaac Marion
tout était si compliqué ! Quand l'amour disparaît, le souvenir qu'il laisse ne lui ressemble pas.
 E. M. Forster
Je n'avais que faire de beaux souvenirs en bocal. Je hais les beaux souvenirs. Je n'aime que les beaux avenirs
 Benoîte Groult

Citations du même auteur

Je dis ce nom d'arbre comme on savoure un fruit, se souvient d'un nuage, d'une eau de source, ou contemple un coucher de soleil sur l'océan. Magnolia : cherchez la trace de cette blancheur effervescente dans les cendres de ma mémoire.
 Jorge Semprun
S'il y a une morale, ici, ce n'est pas celle de la pitié, de la compassion, moins que jamais une morale individuelle. C'est celle de la solidarité. Une solidarité de la résistance, bien sûr : une morale de résistance collective.
 Jorge Semprun
Et sans doute l'être du résistant torturé devient-il un être-pour-la-mort; mais c'est aussi un être ouvert au monde, projeté vers les autres : un être-avec, dont la mort individuelle, éventuelle, probable, nourrit la vie.
 Jorge Semprun
Je n'avais pas vraiment survécu. Je n'étais pas sûr d'être un vrai survivant. J'avais traversé la mort, elle avait été une expérience de ma vie.
 Jorge Semprun
La vie était encore vivable. Il suffisait d'oublier, de le décider avec détermination, brutalement.
 Jorge Semprun