“On naît seul, on vit seul, on meurt seul. C'est seulement à travers l'amour et l'amitié que l'on peut créer l'illusion momentanée que nous ne sommes pas seuls.”
“Il est bon de traiter l'amitié comme les vins et de se méfier des mélanges.”
"Cette citation compare l'amitié à la dégustation de vins, suggérant que les relations authentiques doivent être préservées dans leur pureté originelle plutôt que diluées par des mélanges artificiels. Elle invite à une approche qualitative plutôt que quantitative des liens humains, où la profondeur et l'authenticité priment sur la quantité ou la commodité sociale. La métaphore vinicole évoque aussi la patience, le temps nécessaire à l'affinement des relations, et la sagesse de reconnaître les incompatibilités fondamentales."
La citation véhicule une philosophie de l'authenticité relationnelle et de la préservation des essences. Elle suggère que forcer des amitiés entre personnes incompatibles (les 'mélanges') peut altérer ou détruire la qualité des relations individuelles, tout comme mélanger des vins de caractères différents peut ruiner leurs qualités distinctives. Le sens caché pointe vers l'importance des affinités électives naturelles et la nécessité de respecter les frontières entre différents cercles relationnels.
Particulièrement pertinent à l'ère des réseaux sociaux où les frontières relationnelles s'estompent. La citation rappelle l'importance de préserver des sphères relationnelles distinctes et authentiques face à la tentation de tout mélanger dans une sociabilité superficielle. Elle questionne aussi notre capacité à maintenir des relations profondes dans une culture de la connexion permanente mais souvent diluée.
L'amitié, comme le bon vin, craint les mélanges, Préserve la pureté de tes amitiés comme celle des grands crus, Les vraies amitiés ne se mélangent pas, elles s'apprécient séparément, À chaque amitié son terroir, à éviter les assemblages forcés
“On naît seul, on vit seul, on meurt seul. C'est seulement à travers l'amour et l'amitié que l'on peut créer l'illusion momentanée que nous ne sommes pas seuls.”
“Chaque personne qui passe dans notre vie est unique. Elle laisse toujours un peu d'elle-même, et s'en va avec un peu de nous. Certains peuvent prendre plus que d'autres, mais aucun ne peut ne rien laisser. C'est la preuve évidente du fait que deux âmes ne se rencontrent pas par hasard.”
“L'amitié est le plus grand cadeau que la vie puisse offrir. ”
“Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous.”
“L'amitié est rare, très rare, d'où son aspect précieux et marquant. On arrive à la fin de la vie et on essaie de compter ceux que l'on considère comme de vrais amis, ceux dont la fidélité a été sans faille, ceux qui vous ont aimé tel que vous êtes, sans vous juger ni essayer de vous changer. C'est dans les épreuves, les moments difficiles et parfois décisifs, que l'amitié se révèle et se consolide ou s'absente et tombe dans le commun de l'oubli.”
“Si tu t'en vas, je peux mourir. Crois-moi, il se peut que je cesse d'exister à cause de ton absence, puisque je t'aime. Il n'y a pas de plus grand désastre que celui que tu causes, rien qu'en détournant de moi tes pas.”
“Choisir, être choisi, aimer : tout de suite après viennent le souci, le péril de perdre, la crainte de semer le regret.”
“Soudain il se retourne, saute sur moi, et recommence ! Et ce fut la même rapidité impérieuse de petit coq soucieux de son seul plaisir, — pour moi la même déception, hélas !”
“Décidément, le ciel n'a pas voulu mettre en moi l'âme d'une sœur de charité. Les malades m'attristent et m'irritent, les enfants m'agacent... Jolie petit nature ! Je mériterais, pour me punir, une trôlée de mioches à moucher, à ficeler, à peigner...”
“L'essentiel n'est pas la flûte, ni ce qu'elle joue, mais le visage derrière la flûte et qui en joue.”