En Afrique, les Blancs qui se ...

Citation: En Afrique, les Blancs qui se déplacent toujours chaussés, et généralement pressés détonnent dans le paysage.
“En Afrique, les Blancs qui se déplacent toujours chaussés, et généralement pressés détonnent dans le paysage.”
Karen Blixen

Citations liés

“En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.”

Voir la citation →
“Le christianisme africain a été l'agent combien fécond, combien efficace, d'un transfert de culture du sud au nord, d'Afrique en Europe. [...] Je crois que vous devriez, vous Maghrébins [...], vous devriez être assez fiers de cela, d'avoir offert à l'Europe ces maîtres qui l'ont formée [...] qu'ils s'appellent Tertullien, Cyprien, Augustin [...]. De l'Andalousie et de la Campanie jusqu'à l'Angleterre, la chrétienté latine tout entière, l'Europe occidentale tout entière a été de la sorte fécondée, éduquée, cultivée par vos ancêtres selon la chair, sinon l'esprit, vos pères, chers amis maghrébins.”

Voir la citation →
“Les religions, les cultures juive et chrétienne se trouvaient en Afrique du Nord bien avant les arabo-musulmans, eux aussi colonisateurs, aujourd'hui hégémonistes. Avec les Pieds-Noirs et le dynamisme - je dis bien les Pieds-Noirs et non les Français - l'Algérie serait aujourd'hui une grande puissance africaine, méditerranéenne. Hélas ! Je reconnais que nous avons commis des erreurs politiques, stratégiques. Il y a eu envers les Pieds-Noirs des fautes inadmissibles, des crimes de guerre envers des civils innocents et dont l'Algérie devra répondre au même titre que la Turquie envers les Arméniens.”

Voir la citation →
“Mais bien qu'il n'existe pas de degré dans l'horreur ni de monopole de la cruauté, on peut soutenir sans risque de se tromper que le commerce négrier et les expéditions guerrières provoquées par les Arabo-Musulmans furent, pour l'Afrique noire et tout au long des siècles, bien plus dévastateurs que la traite atlantique.”

Voir la citation →

Citations du même auteur

“Celui qui aime ne mesure pas la valeur de l'être aimé à l'échelle de la morale bourgeoise. En incorporant à sa propre nature les forces obscures et dangereuses de la vie, il les illmine et les transforme mystérieusement et les imprègne de suavité.”

Voir la citation →
“L'homme est effrayé, au fond, par l'idée du temps. Il ne trouve pas son équilibre par suite de son déplacement incessant entre le passé et le futur.”

Voir la citation →
“Le rêve aussi doux que le miel qui fond dans la bouche, est l'enchanteur qui nous délivre du destin”

Voir la citation →