Douglas Rushkoff : Le ...

Douglas Rushkoff : Le judaïsme est dangereux pour toutes les races, nations et idées, parce qu'on brise ce qui n'est pas vrai. On ne croit ni aux frontières des Etats ni à l'idée de dieux individuels qui protègent certains groupes. Ce sont des constructions artificielles, le Judaïsme nous apprend à les voir. Dans un sens nos détracteurs ont raison. Nous somme une force corrosive. Nous brisons les faux dieux de tous les pays et de tous les peuples parce qu'ils ne sont pas réels. Et ça énerve les gens.
 Douglas Rushkoff

Citations liés

La possessivité de la nation à l'égard de ses artistes se manifeste comme un terrorisme du petit contexte qui réduit tout le sens d'une œuvre au rôle que celle-ci joue dans son propre pays.
Frères d'une grande famille, les enfants ne perdent leurs traits de ressemblance qu'en perdant l'innocence, la même partout. Alors les passions modifiées par les climats, les gouvernements et les mœurs font les nations diverses ; le genre humain cesse de s'entendre et de parler le même langage : c'est la société qui est la véritable tour de Babel.
 François-René de Chateaubriand
Nous pensons, et vous aussi sans aucun doute, qu'un royaume digne de ce nom, une nation moderne, ne se construit pas en laissant l'écrasante majorité de sa population dans l'ignorance.
 Pierre Bordage