“On naît seul, on vit seul, on meurt seul. C'est seulement à travers l'amour et l'amitié que l'on peut créer l'illusion momentanée que nous ne sommes pas seuls.”
“Contrairement à la croyance générale, je ne crois pas que les amis soient nécessairement les personnes que vous aimez le plus, ce sont simplement les personnes qui sont arrivées les premières.”
"Cette citation remet en question la conception romantique de l'amitié comme lien électif et prédestiné. Elle suggère que les amitiés se construisent souvent par contingence historique et proximité spatio-temporelle plutôt que par une affinité essentielle. Cela interroge notre capacité à distinguer ce qui relève du hasard des rencontres de ce qui serait une 'vraie' amitié. La réflexion invite à considérer que nos attachements sont moins le fruit d'un choix délibéré que d'une série de circonstances accidentelles."
La citation soulève une question philosophique sur le libre arbitre et le déterminisme dans les relations humaines. Elle suggère que nous surévaluons souvent la dimension intentionnelle de nos liens sociaux, alors qu'ils sont largement tributaires du hasard et de la temporalité. Le 'premier arrivé, premier servi' appliqué aux relations humaines questionne l'idée même de destin ou de compatibilité prédéterminée. C'est une réflexion sur la part d'arbitraire dans la construction de notre monde affectif.
Cette réflexion est particulièrement pertinente à l'ère des réseaux sociaux et de la mobilité géographique accrue. Alors que nous pouvons théoriquement choisir nos relations parmi un bassin mondial, la citation rappelle que nos liens restent souvent déterminés par le contexte initial (école, quartier, travail). Elle questionne aussi l'illusion du choix infini en matière relationnelle et la persistance des liens forgés dans la jeunesse malgré l'éloignement géographique ou idéologique.
Les amis ne sont pas ceux qu'on choisit le plus, mais ceux qu'on rencontre en premier, L'amitié est souvent moins une affinité élective qu'une coïncidence temporelle, Nos proches sont davantage les produits du hasard des rencontres que du libre choix, La chronologie prime parfois sur l'affinité dans la formation des liens amicaux
“On naît seul, on vit seul, on meurt seul. C'est seulement à travers l'amour et l'amitié que l'on peut créer l'illusion momentanée que nous ne sommes pas seuls.”
“Chaque personne qui passe dans notre vie est unique. Elle laisse toujours un peu d'elle-même, et s'en va avec un peu de nous. Certains peuvent prendre plus que d'autres, mais aucun ne peut ne rien laisser. C'est la preuve évidente du fait que deux âmes ne se rencontrent pas par hasard.”
“L'amitié est le plus grand cadeau que la vie puisse offrir. ”
“Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous.”
“L'amitié est rare, très rare, d'où son aspect précieux et marquant. On arrive à la fin de la vie et on essaie de compter ceux que l'on considère comme de vrais amis, ceux dont la fidélité a été sans faille, ceux qui vous ont aimé tel que vous êtes, sans vous juger ni essayer de vous changer. C'est dans les épreuves, les moments difficiles et parfois décisifs, que l'amitié se révèle et se consolide ou s'absente et tombe dans le commun de l'oubli.”
“Si les Anglais ont inventé beaucoup de sports, c’est que, dès qu’ils se sentent dépassés dans l’un d’eux par une nation étrangère, ils en inventent un autre.”
“Si les Anglais hésitent à aller voir une comédie le samedi soir, c'est qu'ils ont peur d'en rire à l'office du dimanche.”
“Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, alors que la lâcheté s'appuie toujours sur de solides informations.”
“Un conservateur, c'est quelqu'un qui est d'accord avec les réformistes cent ans après leur mort.”
“Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, alors que la lâcheté s'appuie toujours sur de solides informations.”