Citations Torture

Les citations de torture sont des déclarations qui mettent en lumière les atrocités commises lors de la torture. Elles visent à souligner le caractère inhumain de la torture et à rappeler à tous les dangers que cette pratique fait courir à la vie humaine. Ces citations sont souvent utilisées pour sensibiliser l'opinion publique à la question de la torture et à son interdiction universelle.Retrouvez des dizaines de Citations Torture avec des images à copier et à partager.

Citations Clés

"Cesare Beccaria La torture est un moyen sûr pour absoudre les robustes scélérats et pour condamner les faibles innocents. Des délits et des peines (1764)"
"Jean Améry Quiconque a subi la torture ne peut plus se sentir chez soi dans le monde. Par-delà le crime et le châtiment (1966)"
"George Orwell Il n'y a rien de pire que la douleur physique. Devant la douleur, il n'y a pas de héros. 1984 (1949)"
Thèmes Semblables
Dignité humaine Violence d'État Droits humains Souffrance extrême Interrogatoire Pouvoir et contrôle Résistance psychologique Justice et châtiment Éthique de la guerre Mémoire traumatique
  • “La torture est une pratique inhumaine qui n'a pas de place dans une société civilisée.”

    Voir la citation →
  • “La torture est un acte monstrueux qui sape le respect pour la vie humaine et la dignité humaine.”

    Voir la citation →
  • “La torture est un acte de violence et de déshumanisation qui est intolérable et inacceptable dans toutes les circonstances.”

    Voir la citation →
  • “La torture et le meurtre sont des actes ignobles qui sapent la dignité humaine.”

    Voir la citation →
  • “La torture est un crime contre l'humanité. Il n'y a aucune excuse pour la torture et nul ne devrait y être soumis.”

    Voir la citation →
  • Les citations de torture sont des citations qui remontent à des milliers d'années et qui sont associées à la pratique de la torture. Ces citations sont souvent utilisées pour dénoncer la torture et le traitement cruel et inhumain des prisonniers et des captifs. Elles sont également utilisées pour encourager ceux qui sont victimes de la torture à s'accrocher à l'espoir et à résister à la douleur et à la souffrance. Ces citations sont des moyens puissants pour rappeler à tous l'horreur de la torture et de ses conséquences sur les victimes.

  • “La torture est une violation flagrante des droits de l'homme qui ne peut pas être excusée sous aucun prétexte.”

    Voir la citation →
  • “La torture est une pratique cruelle et inhumaine qui ne peut pas être tolérée.”

    Voir la citation →
  • “La torture ne peut jamais être considérée comme un moyen légitime d'obtenir la vérité.”

    Voir la citation →
  • “Il y a dans l'acte d'amour une grande ressemblance avec la torture ou avec une opération chirurgicale.”

    Voir la citation →
  • “Je sais endurer l'enfer des combats, mais l'attente est toujours une torture.”

    Voir la citation →
  • “Peut-on redéfinir le mot torture afin de pouvoir la pratiquer ? Bien sûr, et c'est même digne d'une démocratie, à condition de redéfinir aussi le mot démocratie.”

    Voir la citation →
  • “C'est peu de chose que de savoir courir au feu quand on s'y prépare depuis toujours et quand la course vous est plus naturelle que la pensée. C'est beaucoup au contraire que d'avancer vers la torture et vers la mort, quand on sait de science certaine que la haine et la violence sont choses vaines par elles-mêmes. C'est beaucoup que de se battre en méprisant la guerre, d'accepter de tout perdre en gardant le goût du bonheur [...]”

  • “La loi qui maintient constamment l'équilibre entre la surpopulation relative, ou l'armée industrielle de réserve, et l'ampleur et l'énergie de l'accumulation, rive beaucoup plus fermement le travailleur au capital que les coins d'Héphaistos ne clouèrent jamais Prométhée à son rocher. Elle implique une accumulation de misère proportionnelle à l'accumulation du capital. L'accumulation de richesse à un pôle signifie donc en même temps à l'autre pôle une accumulation de misère, de torture à la tâche, d'esclavage, d'ignorance, de brutalité et de dégradation morale pour la classe dont le produit propre est, d'emblée, capital.”

    Voir la citation →
  • “À propos de Joseph : "le plus odieux et le plus infatué pharisien qui ait jamais torturé une Bible afin d'en recueillir les promesses pour lui-même et d'en jeter les malédictions sur ses voisins."”

    Voir la citation →
  • “Il y a peu à dire au sujet du bonheur ; il se contente d'être lui-même, placide, presque somnolent. C'est un état que l'on adopte d'un cœur léger mais avec un esprit parfois torturé.”

    Voir la citation →
  • “Je commençai à entrevoir que la base de toute tyrannie n'est pas tant la force que le secret, la dissimulation, la censure. Lorsqu'un gouvernement — ou une Église — dit à ses sujets : " Il ne faut pas lire ceci, il ne faut pas voir cela, il est interdit de savoir telle chose ", il en résulte inévitablement une tyrannie, quels qu'aient été les mobiles primitifs. Il faut bien peu de force pour contrôler un homme dont l'esprit est ainsi déformé. En revanche, nulle violence ne peut venir à bout d'un esprit libre, ni la torture, ni les bombes à fission, rien... on ne peut pas soumettre un homme libre. On ne peut que le tuer.”

    Voir la citation →