“On venait de loin pour consulter le sorcier. La superstition n'avait pas de frontières.”
Citations Superstition page 4 - Les superstitions sont des croyances ou des pratiques que l'on croit être liées à des forces magiques ou surnaturelles. Ces croyances sont anciennes et ont été transmises de génération en génération. Elles ont été une source d'inspiration pour les artistes, les écrivains et les auteurs qui ont écrit des citations sur la superstition. Ces citations mettent en lumière la façon dont les superstitions ont influencé la culture et la pensée.Retrouvez des dizaines de Citations Superstition avec des images à copier et à partager.
“On venait de loin pour consulter le sorcier. La superstition n'avait pas de frontières.”
“Pour moi, qui savais extraire de mon nez, avec l'ongle de mon index, les matériaux sifflants qui gênaient ma respiration, l'usage du mouchoir me semblait être une superstition parentale”
“Formés dans des instituts spécialisés, les futurs "professeurs de religion" devront expliquer que l'islam est une religion de la raison, amie du progrès et de la civilisation, qui s'oppose aux superstitions, à l'islam politique et au radicalisme.”
“Les croyances des autres sont des superstitions. Les notres s'appellent religions.”
“Un argument se discute, une superstition ne se discute pas.”
“Un homme n'est pas tout à fait misérable s'il est superstitieux. Une superstition vaut une espérance.”
Les superstitions sont des croyances populaires qui peuvent pousser les gens à agir d'une certaine manière ou à éviter des choses en raison d'une crainte irrationnelle. Les superstitions sont ancrées dans la culture depuis des siècles et peuvent être trouvées à travers le monde. Les gens ont tendance à avoir leurs propres superstitions, mais certaines superstitions sont plus communes que d'autres. Les citations de superstitions sont un excellent moyen de comprendre les croyances populaires et leurs origines.
“La gloire de l'Europe est d'avoir mis Dieu dans la parenthèse, en ne s'abandonnant à la fatalité, ce double mouvement parut inconcevable ailleurs, il est dommage que la superstition soit revenue, à la faveur des guerres, et que l'Europe se soit abdiquée. Seul l'avenir nous dira si cette aberration n'est qu'une défaillance.”
“Enfin vous ne trouverez en eux [les Juifs] qu'un peuple ignorant et barbare qui joint depuis longtemps la plus sordide avarice à la plus détestable superstition, et à la plus invincible haine pour tous les peuples qui les tolèrent et les enrichissent.”
“Les religions ne sont que les trusts des superstitions.”
“L'astronomie est née de la superstition ; l'éloquence de l'ambition, de la haine, de la flatterie, du mensonge ; la géométrie de l'avarice ; la physique d'une vaine curiosité ; toutes et la morale même, de l'orgueil humain.”
“La superstition prouve qu'aussi ignorant qu'il puisse être, l'homme sent toujours en lui une âme immortelle aspirant à l'inconnu de la vie future.”
“La maison comme l'homme peut devenir cadavre. Il suffit qu'une superstition la tue.”
“Je meurs en adorant dieu, en aimant mes amis, en ne détestant pas mes ennemis, en haissant la superstition.”
“Il y a des découvertes scientifiques qui ramène le peuple à la superstition, en rendant le merveilleux vraisemblable.”
“Je crois avoir réussi à vous expliquer et éclaircir la nature du patriotisme, ce qu'on nomme l'amour de la patrie. Elle se résume en un instinct animal, en superstition, en fanatisme, en vanité, en sentiment belliqueux.”
“Ignorer les raisons d'un problème revient à ne rien en savoir du tout. Toute les astuces et les superstitions du monde ne servent à rien si on ne sait pas pourquoi on s'en entoure. Les conditions risquent toujours de changer, et alors on est foutu.”
“L'origine de certaines superstitions est souvent liée à l'intention d'attribuer des événements adverses à des causes spécifiques.”
“On a de ces superstitions, dans les affaires de cœur...”
“La superstition est la poésie de la vie ; c'est pourquoi il n'est pas mal que le poète soit superstitieux.”
“J'exposerai comment la religion de Mahomet, la plus simple dans ses dogmes, la moins absurde dans ses pratiques, la plus tolérante dans ses principes, semble condamner à un esclavage éternel, à une incurable stupidité, toute cette vaste portion de la terre où elle a étendu son empire; tandis que nous allons voir briller le génie des sciences et de la liberté sous les superstitions les plus absurdes, au milieu de la plus barbare intolérance. La Chine nous offre le même phénomène, quoique les effets de ce poison abrutissant y aient été moins funestes.”