La solitude peut être une expérience profondément enrichissante. Elle peut nous donner le temps et l'espace nécessaires pour réfléchir, pour nous reconnecter avec nous-mêmes et pour trouver des solutions aux problèmes qui nous préoccupent. Elle peut nous permettre de prendre du recul et de mieux comprendre notre situation. Et elle peut même nous aider à trouver de nouvelles perspectives et de nouvelles idées. Voici quelques-unes des plus belles citations sur la solitude et sa puissance.
A force de foi,de méditation,de jeûne,de solitude,il m'a semblé qu'un chemin s'était ouvert dans l'obscurité,chemin qu'empruntait la cohorte des morts et à leur suite,j'ai touché l'autre rive.
Carole Martinez
On peut très bien vénérer quelqu'un qui n'est pas du côté du bien. On peut même être conscient de cette noirceur... mais la préférer à la solitude.
Une seule chose est nécessaire : la solitude. La grande solitude intérieure. Aller en soi-même, et ne rencontrer durant des heures personne, c'est à cela qu'il faut parvenir.
On raconte qu'une tigresse, dans une solitude glacée, se soutint avec ses petits en léchant, quant à elle, la neige et en distribuant à ses petits des lambeaux de chair qu'elle s'arrachait du corps avec les dents.
Les citations sur la solitude décrivent l’expérience humaine universelle du sentiment de solitude. Elles mettent en lumière le fait que la solitude est une partie inévitable de la vie et peut mener à des moments de croissance personnelle. La solitude peut être ressentie par tous, en particulier lorsque nous sommes confrontés à des moments difficiles, à des changements ou à des pertes.
La solitude n'apprend pas à être seul, mais le seul.
Parce que la vie est comme une énergie, un flux, ou un rayonnement, on sent d'autant plus ce qu'on en a reçu qu'on se sent le communiquer davantage. Aussi ne peut-on qu'éprouver toute impossibilité de s'exprimer ou de se communiquer comme une solitude, et la solitude comme une assignation à vivre avec la mort.
Notre époque ne fait plus de musique. Elle camoufle par du bruit la solitude des hommes en leur donnant à entendre ce qu'elle croit être de la musique.
Une seule chose est nécessaire : la solitude. La grande solitude intérieure. Aller en soi-même et ne rencontrer pendant des heures personne, c'est à cela qu'il faut parvenir. Etre seul, comme l'enfant est seul...
L'art scénique, le seul qui tire l'œuvre de sa fixité irrémédiable, de son irrémédiable solitude, est le plus beau et le plus tragique de tous. Il vit comme la vie, il meurt comme la vie.
Luigi Pirandello
Quand une proposition ruminée depuis des lustres est rejetée d'emblée, c'est un moment de solitude à nul autre pareil.