Les sentiments sont un sujet riche et complexe qui a longtemps été étudié par les philosophes et les psychologues. Ces citations célèbres reflètent les différentes nuances des sentiments humains.
La plupart des insitutions sociales paraissent avoir pour objet de maintenir l'homme dans une médiocrité d'idées et de sentiments qui le rendent plus propre à gouverner ou à être gouverné.
Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort
On ne réussit que dans la mesure où l'on échoue» sentiment qui rappelle la sentence de son ami Beckett : « Etre artiste, c'est échouer comme nul autre n'ose échouer.
La haine est un sentiment que j'ignore. La haine est pour ceux qui ne comprennent pas. Il me semble que je le comprend. Il est seulement sfumato, comme on dirait d'un morceau de musique trop doux qui doit finir en s'évanouissant.
Les sentiments sont une partie intrinsèque de la condition humaine. Ils nous motivent, nous inspirent et nous donnent une raison de vivre. Les citations ci-dessous explorent ces sentiments complexes et nous rappellent que nous sommes tous liés par la même émotion.
Il ne faut jamais faire de confidences, cela abîme les sentiments.
J'ai toujours eu le sentiment que le seul moment où tous les habitants sortiraient de leurs maisons, c'est en cas de catastrophe ou d'accident ; des circonstances qui peuvent réveiller une dynamique de foule.
Il faut se rappeler que Chopin, victime au premier chef du cross-country pianistique actuel, ne se faisait entendre que rarement et uniquement pour présenter ses œuvres. Je le dis très simplement. Aujourd'hui, malgré le nombre incalculable de concerts dont sont inondés les grandes villes, on ne fait que très peu de musique. [...] De ce fait, la plus grande partie du public a perdu le goût de la musique, expression de l'intelligence et du sentiment, qui se doit de rester vivante et ne pas se complaire uniquement à la dégustation des morts illustres.
Supérieures par l'amour, mieux disposées à toujours subordonner au sentiment l'intelligence et l'activité, les femmes constituent spontanément des êtres intermédiaries entre l'Humanité et les hommes.