Citations Melancolie

La mélancolie, loin d'être une simple tristesse passagère, constitue un concept philosophique et littéraire profondément enraciné dans l'histoire occidentale. Dès l'Antiquité, avec la théorie des humeurs d'Hippocrate, la 'bile noire' (melaina cholè) était associée au tempérament contemplatif et créatif. Cette notion fut sublimée à la Renaissance par le néoplatonisme de Marsile Ficin, qui en fit le propre du génie et de l'aspiration à l'infini. Au XIXe siècle, le romantisme en fit le cœur de l'expérience moderne, entre désenchantement du monde et sensibilité exacerbée, tandis que la psychanalyse freudienne la distinguera plus tard de la dépression par sa dimension existentielle et son lien avec le travail du deuil. En littérature, elle devient la tonalité fondamentale d'une conscience aiguë de la fugacité du temps et de la vanité des choses, de Baudelaire à Pessoa.

Citations Clés

"Charles Baudelaire Je suis comme le roi d'un pays pluvieux, / Riche, mais impuissant, jeune et pourtant très-vieux."
"Giacomo Leopardi Et l'affreuse / et stupéfiante stupeur de la solitude."
"Fernando Pessoa La mélancolie est un coucher de soleil. C'est la douleur d'être vivant. C'est le désir de ne pas être."
Thèmes Semblables
Nostalgie Spleen Vanité (Memento Mori) Solitude Désenchantement Tristesse contemplative Finitude humaine Souvenir et regret
  • “Pourquoi seulement choisir le plaisir quand on peut avoir la joie, la gratitude, la mélancolie même ?”

    Voir la citation →
  • “La mélancolie, c'est un désespoir qui n'a pas les moyens.”

    Voir la citation →
  • “Sauf Eugénie et Mathilde, les romans de Mme de Souza appartiennent au dix-huitième siècle vu de l'Empire. Les romans de Mme de Duras, au contraire, sont bien de la Restauration, écho d'une lutte non encore terminée, avec le sentiment de grandes catastrophes en arrière. Une de ses pensées habituelles était que, pour ceux qui ont subi jeunes la Terreur, le bel âge a été flétri, qu'il n'y a pas eu de jeunesse, et qu'ils porteront jusqu'au tombeau cette mélancolie première. [Juin 1834]”

    Voir la citation →
  • “Je file vers la Picardie. Les plaines blanches du brouillard matinal se succèdent les unes aux autres. Je ne m'explique pas bien pourquoi, mais une lourde mélancolie me serre la gorge. Peut-être ces coups à l'âme, désespérée à jamais.”

    Voir la citation →
  • “Si tu t'appelles mélancolie Si l'amour n'est plus qu'une habitude Ne me raconte pas ta vie Je la connais, ta solitude Si tu t'appelles mélancolie On est fait pour l'oublier ensemble Les chiens perdus, les incompris On les connaît, on leur ressemble”

    Voir la citation →
  • “Pas de mélancolie. Les peintres naissent et disparaissent, seule la lumière demeure comme un rêve qui ne sait rien de ceux qui l'ont trouvée si belle.”

    Voir la citation →