“Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose.”
La notion de magie traverse l'histoire humaine comme un fil conducteur entre rationalité et mystère, oscillant entre pratique rituelle et métaphore littéraire. Philosophiquement, elle interroge les limites de la connaissance et le désir humain de maîtriser l'inconnu. Des formules incantatoires mésopotamiennes aux grimoires médiévaux, jusqu'à sa réappropriation symbolique par les Romantiques, la magie a toujours servi de langage pour exprimer l'inexplicable. Au XXe siècle, des penseurs comme Marcel Mauss en ont fait un objet d'étude anthropologique, tandis que les surréalistes y voyaient une voie d'accès à l'inconscient. Cette dialectique entre croyance et scepticisme, entre science et merveilleux, continue d'alimenter notre imaginaire collectif.
“Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose.”
“Bien des choses sont arrivées et en prenant fin, elles ont laissé place à de nombreuses blessures. Toutes ne s'effaceront pas comme par magie. Tous gardent au fond de leur cœur d'innombrables tourments qui ne pourront jamais s'exprimer.”
“Les mots sont à mon avis notre plus inépuisable source de magie. Ils peuvent à la fois nous infliger des blessures et nous porter remède.”
“La magie n' opère que si l' on veut bien consentir à se laisser emporter par Elle.”
“Je n'ai pas réussi à tordre les horloges, je n'ai pas réussi la magie, ni l'amour ni la médecine ni rien.”
“Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie.”
“La magie, c'est faire voir ce que la raison ne peut pas croire”
“L'audace contient du génie, du pouvoir et de la magie.”
“Quel que soit votre rêve, vivez-le, car l'audace est empreinte de génie, de puissance et de magie”
“La réalité n'est supportable que s'il reste un peu de magie dans nos vie, il faut se battre pour ça.”
“Une seconde n'est rien à l'échelle de l'humanité. Mais chaque seconde possède cette magie d'être unique.”
“J'ai pris, du premier au dernier jour, Nadja pour un génie libre, quelque chose comme un de ces esprits de l'air que certaines pratiques de magie permettent momentanément de s'attacher mais qu'il ne saurait être question de se soumettre.”
“On peut mesurer la magie d'une présence à ce qui disparaît avec elle.”
“Ne sous-estime pas Fairy Tail, leur force ne réside pas dans leur magie mais dans leur capacité à transformer leur conviction en arme.”
“Mais la magie a pour habitude de garder un profil bas, comme un râteau dans l'herbe.”
“La Magie existe, shérif, tout n'est qu'une question de perception.”
“Avoir trop de passé fait rêver à ne plus en avoir du tout. Mais quand on écrit et qu'on de la mémoire, la magie du roman consiste justement à vaincre cette difficulté : faire partager aux autres un souvenir somme toute très limité.”
“Telle est la magie des langues humaines, que par un humain accord elles signifient souvent, avec des sons identiques, des choses différentes.”
“La magie du verbe socratique est telle que ses interlocuteurs finissent tous par lui concéder:"En t'écoutant,il me semble avoir été drogué.Tu m'as si bien ensorcelé que je ne sais même plus ce que je pense",lui dit Ménon (Ménon,80 a).”
“Si la physique n'avait d'autres inventions que celles de la poudre et du feu grégeois, on ferait fort bien de la bannir comme la magie.”