Citations Excuses

Les excuses sont un moyen efficace pour réparer une relation endommagée et rétablir une certaine harmonie. Les citations sur les excuses peuvent être un bon moyen de trouver des mots justes pour s'excuser et présenter des excuses sincères. Voici quelques citations sur les excuses qui peuvent vous aider à trouver les mots justes pour réparer les relations.

L'amour excuse tout dans un cœur enflammé, Et tout crime est léger dont l'auteur est aimé.
 Pierre Corneille
L'amour n'excuse pas les folies, mais il les sauve du ridicule.
 Jules Romains
L'amour est une mauvaise excuse pour supporter des choses qu'on ne devrait jamais supporter.
 Sarah Dessen
Il ferait fortune celui qui fabriquerait des béquilles pour excuses boiteuses.
 Anonyme
Vous pourriez aussi aimer
Quand l'envie lui prend de bien faire les choses, le hasard n'a qu'une excuse, c'est de ne point s'arrêter en chemin.
 Pierre Benoit

Les excuses ne sont pas toujours faciles à faire, et certaines personnes peuvent trouver difficile de s'excuser pour leurs erreurs. C'est pourquoi nous avons compilé une liste de citations sur les excuses qui encouragent à s'excuser et à reconnaître ses erreurs.

Inutile d'en chercher : il n'y a pas d'excuses. Ni dans les drames du passé, coups d'États, oppression, répression, ni dans ceux du présent. Non, il n'y a pas d'excuses pour le gouvernement, pour le système, pour les méthodes des Khmers rouges au Cambodge. [...]Le devoir d'éduquer, de former les esprits aux obligations et aux choix que suppose toute rupture de société ne peut être confondu, sans dommage majeur, avec cette épouvantable machinerie mise en place un peu partout pour broyer les consciences, en brisant, au besoin, les corps. À Phnom Penh, on en est là.
 François Mitterrand
Les bons éléments sont ceux qui trouvent les solutions, les mauvais sont ceux qui trouvent des excuses.
 Bernard Werber
Chaque homme, dans sa vie, commet une certaine quantité d'erreurs. Il cherche et trouve des bonnes ou des mauvaises raisons, souvent des excuses ou des prétextes. La pire de toutes les raisons est la découverte de sa propre stupidité.
 Jean-Michel Guenassia
"Ce garçon avait trente ans, et son âge était à celui de son maître comme quinze est à vingt. Qu'on m'excuse de dire ainsi que j'avais quarante ans".
 Jules Verne
Elle ne voulait pas d'enterrement. Elle disait que ce n'était qu'une excuse pour permettre, aux dépressifs de parler pour ne rien dire.
 Simone Elkeles
Excuse-moi de ne pas t'avoir répondu plutôt, mais, quand le facteur a sonné, j'étais au fond du jardin
 Alphonse Allais
BANCO : Que Votre Altesse m'excuse, je vais donner à manger à mes hommes. Un bon général est le maman de ses soldats.
 Eugène Ionesco
D'emblée, j'imaginais l'œuvre fade, solennelle, antidramatique. L'excuse de Beethoven pour l'avoir écrite, c'est qu'il ne savait pas de quoi il parlait puisqu'il n'avait jamais été marié: seul un puceau de la vie à deux idéalise le couple...
 Eric-Emmanuel Schmitt
Comme dit Justin, en matière de paroles, si l'excuse est sincère, elle répare l'injure et vaut bien le pardon.
 Lyonel Trouillot
Tant qu'il faut aimer quelque chose, on risque moins avec les enfants qu'avec les hommes, on a au moins l'excuse d'espérer qu'ils seront moins carnes que nous autres plus tard. On ne savait pas.
 Louis-Ferdinand Céline
On se cherche bien encore des trucs et des excuses pour rester là avec eux les copains, mais la mort est là aussi elle, puante, à côté de vous, tout le temps à présent et moins mystérieuse qu'une belote.
 Louis-Ferdinand Céline
Chez la plupart des garçons de seize ans, ce baiser aurait servi d'excuse pour me peloter les nénés. Lui en a vu une pour me déclamer du Shakespeare. J'aurais pu tomber plus mal.
 John Scalzi
Vous pourriez aussi aimer
Un écrivain est toujours à chercher une excuse pour ne rien faire.
 Barry Gifford
Et, pour tout dire enfin, l'athée n'est à mes yeux qu'un fanatique sans passion, sans haine, sans amour - sans ironie d'ailleurs - et, partant, sans excuse.