“Je dois combattre au milieu des barricades, des impasses et des culs-de-sac que j'ai érigés comme autant de défenses face à la solitude accablante qui nourrit ma vie quotidienne. Une solitude que j'ai acceptée.”
La défense comme concept philosophique et politique traverse l'histoire des idées, des cités antiques aux États-nations modernes. Chez Platon, la défense de la cité idéale repose sur la vertu des gardiens ; chez Machiavel, elle devient une nécessité pragmatique du pouvoir. Les Lumières y voient un droit naturel (Locke), tandis que Clausewitz en fait l'essence de la relation dialectique guerre-politique. Philosophiquement, la défense interroge les limites de la légitime violence, l'équilibre entre sécurité et liberté, et la préservation de l'intégrité face à l'altérité.
“Je dois combattre au milieu des barricades, des impasses et des culs-de-sac que j'ai érigés comme autant de défenses face à la solitude accablante qui nourrit ma vie quotidienne. Une solitude que j'ai acceptée.”
“La provocation est ma forme de légitime défense préférée.”
“Défense de mélanger les choses : tu ne laboureras pas avec un bœuf et un âne.”
“Un écrivain, un poète en particulier, est quelqu'un qui travaille toute sa vie à faire de soi un être sans défense.”
“Au bout d'un certain temps d'oppression, le bas peuple d'un pays se soulève et prend sa propre défense, que ce soit contre un ennemi étranger ou contre un seigneur injuste”
“Il avait fermé les yeux pour ne pas voir le mal sur cette terre, et c'était ainsi que le mal l'avait trouvé, sans défense.”
“Il (Joseph Hamilton) rêvait sa vie et sa mère l'aimait plus que les autres car elle le croyait sans défense. En réalité, il était celui qui se défendait le mieux car il obtenait ce qu'il voulait avec le minimum d'efforts.”
“La longue défense est le seul mérite qui reste à celles qui ne résistent pas toujours.”
“Un énorme figuier faisait retomber comme un tapis par-dessus la balustrade ses branches cachées par les feuilles plates et ses fruits poudrés de lilas. Vers la gauche, le parc se massait, avec ses magnolias déjà défleuris, ses eucalyptus frissonnants, ses palmiers trapus du Japon, ses magnifiques sagoutiers lunaires. Une défense d'aloès ourlait le jardin sombre et la plaine s'étendait au-delà jusqu'aux étoiles.”
“Anaïs connaissait ce paradoxe. Un taureau de combat n'est pas agressif. C'est son attitude de défense, anarchique, désordonnée, qui donne l'impression d'hostilité.”
“Je sais ce que c'est de se sentir sans défense, et c'est horrible.”
“Sur le mur d'un cimetière j'ai lu : "Défense de déposer des ordures." Pourtant, aucun corbillard ne fait jamais demi-tour !”
“"Je crois aux actes de courage ordinaire, au courage qui pousse une personne à prendre la défense d'une autre." C'est une belle pensée.”
“- Rien n'est trop cher pour la défense de notre pays, conclut l'agent en s'éloignant, laissant Gloria méditer cette derniere phrase, ce qu'elle refusa à faire parce qu'elle la trouvait ridicule.”
“Bergeret (1995) précise qu'un individu n'est pas malade parce qu'il a des défenses mais bien parce que ses défenses sont inefficaces, trop rigides et mal adaptées aux réalités internes et externes. Ce qui peut se traduire par une utilisation systématique d'un mode défensif exclusif, sans souplesse et hors contexte. Dans ce dernier cas seulement, les défenses apparaissent dans un fonctionnement psychopathologique.”
“La défense suisse du pays dispose d'une armée qui, ne serait-ce que par ses effectifs, est un facteur tout à fait considérable. (..) Vaincre les troupes du Réduit alpin qui vont se défendre avec acharnement représentera une tâche difficile à résoudre.”
“Felix Kersten : Mais vos SS ne sont-ils pas une sorte de loge maçonnique, Herr Reichsfûhrer? Heinrich Himmler : Comment pouvez-vous dire une telle chose? Avons-nous des chefs inconnus ou un système de grades maçonniques? La SS est un ordre avec des chefs connus et des objectifs qui sont ouvertement affirmés. Il s'agit de la forme d'association germanique pour des hommes qui ont fait le serment de servir de hauts desseins. S'il vous faut faire une comparaison, faites-le avec les chevaliers teutoniques dont les objectifs étaient la défense contre l'est.”
“Comment réussit-on à installer une pancarte "Défense de marcher sur le gazon ?"”
“Cette même égalité qui rend l'individu indépendant de chacun de ses concitoyens en particulier le livre isolé et sans défense à l'action du plus grand nombre.”
“Ils ne pouvaient donc imaginer à quel point la défense d'une marge humaine assez grande et généreuse pour contenir même les géants pachydermes pouvait être la seule cause digne d'une civilisation.”