“En dehors du fait qu'elle allait mourir, je me disais que j'aimerais devenir quelqu'un comme elle quand je seais adulte tellement elle avait l'air d'être en paix et pas bourrée de complexes et de contradictions comme moi.”
La contradiction, en philosophie, constitue un concept central depuis l'Antiquité. Héraclite, avec sa célèbre formule 'panta rhei' (tout coule), posait déjà l'idée que les contraires coexistent et s'engendrent mutuellement. La dialectique platonicienne puis hégélienne en a fait le moteur de la pensée et de l'histoire, où thèse et antithèse s'affrontent pour produire une synthèse supérieure. Dans la littérature, les contradictions humaines sont explorées comme révélatrices de la complexité de l'âme, des paradoxes de la condition humaine aux tensions entre raison et passion, liberté et déterminisme, idéal et réalité. Ce thème interroge finalement la possibilité même d'une cohérence absolue, tant dans la pensée que dans l'existence.
“En dehors du fait qu'elle allait mourir, je me disais que j'aimerais devenir quelqu'un comme elle quand je seais adulte tellement elle avait l'air d'être en paix et pas bourrée de complexes et de contradictions comme moi.”
“Il n'y a point de contradictions dans la nature.”
“La végétation ne connaît pas de contradiction. Il vient des nuages pour contredire le soleil du solstice. Aucune tempête n'empêche l'arbre, à son heure, de devenir vert.”
“La contradiction aiguise le désir et précipite l'action.”
“Toute religion n'est qu'un système imaginé pour concilier des contradictions à l'aide des mystères.”
“La jeunesse de notre pays - et simultanément celle de beaucoup d'autres - parce qu'elle est naturellement plus apte à prendre conscience du mouvement dialectique par lequel le monde se renouvelle, saisissait brusquement les contradictions de notre temps et appelait au regroupement des forces spirituelles et morales capables de construire un ordre nouveau plus juste, plus humain.”
“Un pouvoir est légitime dans la mesure où il n'entre pas en contradiction avec certaines lois supérieures de l'humanité [...] le respect des vivants et des morts, l'hospitalité, l'inviolabilité de l'être humain, l'imprescriptibilité de la vérité. [...] De telles lois non écrites sont au-dessus de toute législation de circonstance.”
“Quand on dit divorce à l'amiable, il y a contradiction dans les termes.”
“Il a espéré et il a prié qu'il n'y avait pas une vie après la mort. Alors, il a réalisé qu'il y avait une contradiction d'impliquée ici et a simplement espéré qu'il n'y avait pas une vie après la mort.”
“On ne peut pas vivre mal, c'est une contradiction.”
“Les miracles ne sont pas en contradiction avec les lois de la nature, mais avec ce que nous savons de ces lois.”
“Les livres dits révélés sont des productions humaines, marquées par leur époque, pleines de contradictions, d'erreurs matérielles, visiblement interpolées, donc incapables de fonder une certitude.”
“Je ne me laisse pas rassurer par les contradictions”
“Dans le possible, le croyant détient l'éternel et sûr antidote du désespoir ; car Dieu peut tout à tout instant. C'est là la santé de la foi, qui résout les contradictions.”
“C'est là une des contradictions de la littérature, qu'il y a un temps pour vivre, et un temps pour écrire, et que, dans le temps où l'on écrit, on n'a guère celui de vivre.”
“Preuve à nouveau que la nature humaine est pétrie de contradiction. Le bien et le mal en proportions égales. Ajoutez juste un peu d'eau.”
“Ce qui fait d'un problème un problème, c'est de contenir une contradiction.”
“Essayer coûte que coûte de n'être qu'un, c'est ignorer nos propres contradictions et vivre dans le mensonge. Alors qu'en exprimant nos contradictions, nous ne nous en portons que mieux !”
“J'épuisais ma force nerveuse en lâcheté, en audace, éreinté par les mille contradictions de mon âge aux prises avec une aventure d'homme”
“Problèmes stratégiques de la guerre révolutionnaire en Chine La guerre a commencé avec l'apparition de la propriété privée et des classes, et reste la forme suprême de lutte, forme à laquelle on a recours pour résoudre les contradictions existant entre les classes, les nations, les États, les blocs politiques, à une étape déterminée du développement de ces contradictions.”