Les citations sur la conscience sont des mots puissants qui peuvent nous inspirer et nous encourager à prendre conscience de nous-mêmes et à mener une vie plus équilibrée. La conscience est une force intérieure qui émerge de la conscience de soi et de la connaissance de soi. Elle nous aide à prendre des décisions plus éclairées et à mieux comprendre le monde qui nous entoure. Voici quelques-unes des plus belles citations sur la conscience et le développement personnel.
C'est que la conscience n'est qu'un instrument; et en égard à toutes les grandes choses qui s'opèrent dans l'inconscient, elle n'est, parmi les instruments, ni le plus nécessaire ni le plus admirable.
La mort est le côté de la vie qui n'est pas tourné vers nous et que nous n'éclairons pas ; il nous faut essayer de réaliser la plus grande conscience de notre existence, qui est chez elle dans les deux domaines limités et se nourrit inépuisablement des deux.
J'ai été élevé selon le principe que l'oisiveté est mère de tous vices. Comme j'étais un enfant pétris de vertu, je croyais tout ce qu'on me disait, et je me suis ainsi doté d'une conscience qui m'a contraint à peiner au travail toute ma vie.
Les citations sur la conscience nous rappellent que notre conscience est une source de sagesse et de force intérieure et nous inspirent à vivre de manière plus consciente. Elles nous encouragent à écouter notre petite voix intérieure et à suivre nos instincts. Elles nous poussent à prendre des décisions éclairées plutôt qu'à suivre simplement le mouvement. De plus, elles nous rappellent que notre conscience est la chose la plus précieuse que nous possédons et que nous devons l'utiliser à bon escient.
Le théâtre est le témoin de la naissance de la conscience nationale.
Le génie de Montaine est tout risquer, bon sens, religion, conscience, doctrine, pour faire valoir une pensée forte et une expression hardie.
Bonaventure d'Argonne
(...) à la morale protestante qui repose sur l'obéissance stricte à la loi écrite, nous préférons la morale thomiste qui repose sur le libre examen de sa conscience par la personne humaine; à la jungle capitaliste, nous préférons le verger du corporatisme; à l'individualisme libertaire, nous préférons l'idéal communautaire du solidarisme; à la frénésie d'un patriotisme fétichiste et arrogant, nous préférons la sérénité d'un enracinement réel et profond.
Un roi doit protéger son peuple contre les envahisseurs comme un fermier doit défendre ses moissons contre les rats et les voleurs, avait répliqué Merlin.Il n'est pas du devoir d'un souverain d'imposer à ses sujets la conduite de leur conscience.
La conscience de chacun est libre, cela est la dignité (...) mais pour porter des jugements vrais, la conscience a besoin de la vérité sur l'homme. Il leur rappelait l'Évangile selon saint Jean : "La vérité vous rendra libres..."
L'expérience, donc, était un truc qui vous permettait, la conscience tranquille, de ne pas bouger le petit doigt. L'expérience était une valeur surestimée.