“Il faut en prendre son parti: plutôt que de demeurer renfrogné, consentir à débiter quelques banalités, quelques bêtises. Et puis cela met l'autre à son aise.”
La banalité comme concept philosophique et littéraire émerge particulièrement au XXe siècle, notamment à travers les travaux de Hannah Arendt sur 'la banalité du mal' dans son analyse du procès d'Eichmann. Cette notion interroge la relation entre l'ordinaire et l'extraordinaire, le quotidien et l'historique. En littérature, des auteurs comme Flaubert, Proust ou encore les existentialistes ont exploré comment la banalité du quotidien peut révéler des vérités profondes sur la condition humaine. La banalité devient alors non pas l'absence de sens, mais un prisme à travers lequel examiner les mécanismes sociaux, psychologiques et éthiques.
“Il faut en prendre son parti: plutôt que de demeurer renfrogné, consentir à débiter quelques banalités, quelques bêtises. Et puis cela met l'autre à son aise.”
“Et nous crevons par la Blague, par l'ignorance, par l'outrecuidance, par le mépris de la grandeur, par l'amour de la banalité, et le bavardage imbécile.”
“Ne me dites pas qu'elle est belle, elle est émouvante. Sa vue imprime à mon cœur un mouvement plus rapide, son absence emplit mon esprit. Banalité ! Banalité ! Le voilà donc ce style sensuel ! La voici cette prose abondante. Qu'il y a loin de la plume à la bouche. Sois donc absurde, roman où je veux prétentieusement emprisonner mes aspirations robustes à l'amour, sois insuffisant, sois pauvre, sois décevant.”
“Une idée nouvelle, c'est la plupart du temps une banalité vieille comme le monde dont nous éprouvons soudain personnellement la vérité.”
“Ce monde ne mourra pas d'une bombe atomique, comme le disent les journaux, il mourra de rire, de banalité, en transformant tout en farce et, de plus, en mauvaise farce.”
“Notre dialogue était toujours le même et manquait d'originalité, mais dans la banalité de ces pauvres mots, il y avait tout notre bonheur d'être ensemble.”
“Les bébés sont d'une affligeante banalité. Ils se bornent à pousser des cris incompréhensibles comme s'ils allaient à l'abattoir.”
“Plus vous édictez de règles et plus vous créez de lacunes. Je ne comprends pas pourquoi la BNS ne s'est pas contentée d'une seule phrase, qui plus est d'une banalité affligeante: le président et les membres de la direction, enfin ceux qui peuvent influencer la valeur des monnaies et des actions, n'ont pas le droit de spéculer.”
“Il n'est pas d'art vrai sans une forte dose de banalité. Celui qui use de l'insolite d'une manière constante lasse vite, rien n'étant plus insupportable que l'uniformité de l'exceptionnel.”
“Nous sommes condamnés, nous les Terriens, à la banalité.”
“Moi je ressemble à tout le monde. Je crois que jamais personne ne s'est retourné sur moi dans la rue. Je suis la banalité.”
“Les tragédies des autres sont toujours d'une banalité désespérante.”
“La vie est unique et considérable mais la mort d'une grande banalité, comme tout ce qui est fatal.”
“La santé psychique, c'est reconnaître sa propre banalité. Voilà pourquoi la santé est si rare.”