“C'était à nouveau la valse des sourires. Etonnant comme parfois on prend des résolutions, on se dit que tout sera ainsi dorénavant, et il suffit d'un mouvement infime des lèvres pour casser l'assurance d'une certitude qui paraissait éternelle.”
Le concept d'assurance, au-delà de sa dimension économique contemporaine, plonge ses racines dans des réflexions philosophiques anciennes sur la prévoyance et la gestion de l'incertitude. Dès l'Antiquité, les Stoïciens comme Sénèque envisageaient la sagesse comme une forme d'assurance contre les coups du destin, tandis que les premières mutuelles maritimes du XIVe siècle à Gênes et Barcelone matérialisaient déjà une solidarité face aux risques. Au XVIIIe siècle, les Lumières rationalistes, avec des penseurs comme Condorcet, ont théorisé la mutualisation des risques comme projet social, préparant le terrain aux systèmes modernes d'assurance qui transforment l'aléa individuel en calcul probabiliste collectif. Cette évolution incarne une tension permanente entre la résignation fataliste et la volonté humaine de maîtriser l'avenir.
“C'était à nouveau la valse des sourires. Etonnant comme parfois on prend des résolutions, on se dit que tout sera ainsi dorénavant, et il suffit d'un mouvement infime des lèvres pour casser l'assurance d'une certitude qui paraissait éternelle.”
“Aujourd'hui, voilà ce qui leur importait. Pour le reste, on verrait. Aujourd'hui, c'est l'assurance d'aller jusqu' à demain. Et demain, c'est peu mais une promesse suffisante. Les camionnettes se remplissaient. La misère est une énergie renouvelable.”
“Personne ne savait que faire en cas de bonheur. On avait des assurances pour la mort, pour la voiture et pour la mort en voiture. Mais qui nous protégera du bonheur?”
“Les quinquagénaires sont des impatients. Comme si l'approche de la vieillesse nous donnait des ailes. Des ailes qui ne procurent pas l'assurance de voler bien haut.”
“L'essentiel du revenu des classes moyennes et supérieures sera utilisé pour l'achat de servie : éducation, santé, sécurité. [...] De plus en plus de gens préfèreront confier la couverture de leurs risques à des compagnies d'assurances privées, de plus en plus puissantes, au détriment des États. Les échanges commerciaux, numériques et financiers, échapperont de plus en plus aux États, ainsi privés d'une part significative de leurs recettes fiscales.”
“Mimez l'assurance plutôt que la timidité, mimez la force plutôt que la faiblesse, mimez la bonne santé plutôt que la maladie, et l'imagination dévastatrice aura du mal à s'installer.”
“La cabaret c'est un laboratoire, on ne peut pas être plus proche du public. Le cabaret ne triche pas, il est juste et impitoyable, il apprend l'efficacité, l'assurance.”
“Le manque d'assurance est signe de faiblesse de caractère.”
“Retourner sur certains lieux, c'était l'assurance de remonter le temps, de retrouver les traces de son passé.”
“Assurance-chômage : Pour être sûr de ne jamais retrouver de boulot.”
“J'aime son mélange de fausse naïveté et de fausse assurance. À moins que les deux ne soient vraies.”
“Les automobilistes du dimanche baisent comme ils conduisent : pas assez souvent, trop vite et sans assurance.”
“Pyrrhonien, géomètre, chrétien : doute, assurance, soumission.”
“Le cigare donne à ceux qui sont pauvres l'illusion de la richesse. Il en donne l'assurance à ceux qui sont fortunés.”
“Le calcul des probabilités, appliqué à la mortalité humaine a donné naissance à une science nouvelle : celle des assurances.”
“Nous avons tous si peur, nous sommes tous si seuls, nous avons tant besoin que nous vienne du dehors l'assurance de notre dignité d'être.”
“La lecture apporte à l'homme plénitude, le discours assurance et l'écriture exactitude.”
“Je déteste l'assurance méprisante de ceux qui savent à quel moment applaudir pendant les concerts.”