La haine n'est-elle pas aussi douloureuse que l'amour ? Celui qui déteste son semblable s'enchaîne à sa rancune, se fait prisonnier de son ressentiment. Il n'est plus un être libre.
Mein Kampf est grandement le reflet - et le produit - de son temps. Hitler, certes, porte l'antisémitisme à des degrés extrêmes. Néanmoins, Mein Kampf révèle cette vérité importante : ce livre n'est pas seulement le témoignage de la haine antisémité d'un psychopathe obsessionnel qui, pour d'obscures raisons personnelles, aurait décidé d'éliminer le peuple juif; il est le témoignage d'une haine habituelle dans le monde occidental, d'une animosité ancestrale.
Mein Kampf est grandement le reflet - et le produit - de son temps. Hitler, certes, porte l'antisémitisme à des degrés extrêmes. Néanmoins, Mein Kampf révèle cette vérité importante : ce livre n'est pas seulement le témoignage de la haine antisémité d'un psychopathe obsessionnel qui, pour d'obscures raisons personnelles, aurait décidé d'éliminer le peuple juif; il est le témoignage d'une haine habituelle dans le monde occidental, d'une animosité ancestrale.
Antisémitisme mais aussi racialisme, darwinisme social, antiparlementarisme, hostilité à toute forme d'organisation démocratique, antimarxiste, belliciste, expansionniste, nostalgie pour une forme traditionnelle et autoritaire d'organisation de la société : toutes ces idées flottent dans l'air du temps, pas seulement en Allemagne mais aussi, plus ou moins fortement, dans toutes les nations européennes.
Antisémitisme mais aussi racialisme, darwinisme social, antiparlementarisme, hostilité à toute forme d'organisation démocratique, antimarxiste, belliciste, expansionniste, nostalgie pour une forme traditionnelle et autoritaire d'organisation de la société : toutes ces idées flottent dans l'air du temps, pas seulement en Allemagne mais aussi, plus ou moins fortement, dans toutes les nations européennes.