“Une personne qui porte de la haine en elle n’est pas libre ; elle est prisonnière de son propre chagrin et de sa propre colère.”
“La haine peut tout à fait jeter l'un contre l'autre les peuples les plus policés.”
“Une personne qui porte de la haine en elle n’est pas libre ; elle est prisonnière de son propre chagrin et de sa propre colère.”
“Pour être heureux, il faut ignorer quatre choses au moins : la peur, l'orgueil, l'envie et la haine.”
“Qui sème la haine récolte la violence, la vengeance, la mort…”
“La haine n'est-elle pas aussi douloureuse que l'amour ? Celui qui déteste son semblable s'enchaîne à sa rancune, se fait prisonnier de son ressentiment. Il n'est plus un être libre.”
“La haine est la seule maladie qui rend les gens heureux lorsqu'ils voient d'autres souffrir.”
“La guerre est un acte de violence destiné à contraindre l'adversaire à exécuter notre volonté.”
“L'investigation et l'observation, la philosophie et l'expérience ne doivent jamais se mépriser ni s'exclure mutuellement ; elles sont garanties l'une de l'autre.”
“La guerre est un acte de violence destiné à contraindre l’adversaire à exécuter notre volonté.”
“Certaines âmes philanthropiques pourraient construire en rêve quelque miraculeuse façon de désarmer ou de terrasser l'adversaire, sans causer trop de souffrance, et croire que l'art de la guerre évolue dans cette direction. Aussi désirable qu'elle soit, cette vue de l'esprit doit être réfutée. Car dans un état aussi dangereux que la guerre, les pires erreurs sont celles que nourrissent les bons sentiments.”
“Finalement, l'issue ultime d'une guerre tout entière ne peut jamais être conçue comme un absolu ; souvent l'État vaincu y voit plutôt un mal temporaire, auquel les circonstances politiques de l'avenir pourront remédier.”